La critique

C'est en 2004, après le film « Ali » que Michael Mann revient derrière la caméra avec son nouveau long-métrage « Collateral ». Thriller moderne avec un très bon casting, ce dernier est sans aucun doute d'une grande qualité.

« Collateral » nous embarque dans la ville de Los Angeles, le temps d'une nuit. Une histoire pleine de suspense, à qui l'on reprochera peut-être son manque d'originalité et de légèreté sur un sujet déjà beaucoup traité dans le cinéma.

Collateral
Collateral

Jason Bourne 2.0 ?

Les films comme « Collateral » commencent véritablement à s'accumuler dans le cinéma américain. Le meurtre et l'espionnage sont au cœur de notre société actuelle et beaucoup de réalisateurs s'en sont inspirés. Entre les histoires de corruption politiques (« Ennemi d'Etat ») et celles d'agents secrets (les James Bond, les Jason Bourne), « Collateral » cherche un peu sa place. Une place qu'il trouve admirablement bien, puisque le film arrive à se différencier de ceux cités précédemment. « Collateral » se démarque notamment grâce à son action qui ne dure qu'une nuit. Un temps très court qui ne permet pas d'informer sur une situation de notre société mais plutôt de vivre un fait presque banal à Los Angeles. Michael Mann fait ici la satire de notre société, une société de masse, où les gens ne font plus attention au monde qui les entoure et où un tueur à gages peut passer incognito.

On suit agréablement cette histoire dans l'ère du temps (même si le film a fêté ses dix ans), ce contre-la-montre mortel, cette série de meurtres imprévisibles, au côté de notre chauffeur de taxi. Le tueur à gages tue ses cibles, tout se passe comme prévu jusqu'à la dernière cible et un finish un peu décevant. Une fin trop prévisible, un peu clichée mais qui tient quand même en haleine jusqu'au bout.

Une sacré mise en scène

C'est accompagné d'un casting clinquant que le film de Michael Mann se dévoile devant nous. Jamie Foxx et Tom Cruise en tête d'affiche, font un travail énorme qui favorise beaucoup l'immersion dans l'histoire. Tom Cruise et ses cheveux gris en tueur à gages est vraiment excellent et très convaincant dans ses actions. Les seconds rôles ont aussi une importance, avec par exemple les acteurs Mark Ruffalo, Jada Pinkett Smith mais aussi Javier Bardem. Un excellent casting.