La critique

Premier long métrage de Joseph Kosinski, Tron: l'Héritage est la suite au Tron de 1982. Certes on ne peut faire aucune comparaison entre les deux épisodes car beaucoup de temps s'est écoulé et les technologies ont évoluées.

Ce Tron: L'Héritage jouit évidemment de nombreux atouts mais n'est pas parfait et où cela pêche surtout, c'est du côté du scénario.

Tron: l'Héritage
Tron: l'Héritage

Un scénario trop bancale, un peu trop prévisible aussi. Cela nous donne une histoire pas hyper intéressante. Attention je ne dit pas qu'elle est nulle mais juste pas très recherchée. C'est décevant de ce côté. Mais Tron: L'Héritage a des atouts à faire valoir et le film peut vraiment se rattraper sur d'autres aspects.

À commencer par les effets spéciaux et autres effets visuels. Joseph Kosinski a créer un magnifique univers graphique. Avec une certaine teinte bleue géniale, bleu représentatif d'un numérique hyper évolué. Des motos qui apparaissent d'une façon pour le moins original et tellement belle. Tron: l'Héritage n'est composé que de décors somptueux et autres images d'une qualité irréprochable. On se plaît dans l'univers, pour ma part j'aurais carrément aimé y être, c'est tellement grandiose. Et ce n'est pas seulement le décor qui fait le style graphique, mais aussi les costumes. Costumes qui sont magnifiques, avec un casque à la Daft Punk. Sans oublier qu'ils sont arborés d'orange, de blanc ou de bleu. Rien que pour cela, Tron l'Héritage vaut la peine d'être vu. Enfin cela lui donne un côté tout à fait original, un tel décor n'a jamais été vu auparavant. Je rajouterais que si vous avez la possibilité de le voir en 3D, faites le cela vaut le coup d’œil. Je ne suis pas adepte de la 3D mais là c'est magistrale.

Deuxième point sur lequel l'équipe de réalisation a accompli des miracles. Je veux bien entendu parler de la bande sonore que l'on ne cessera jamais d'écouter. Merci les Daft Punk, c'est tellement magique! Je n'ai pas peur de le dire, la bande sonore que nous ont concocté les Daft Punk constituent pour moi la meilleure bande sonore de tous les temps. Des thèmes aussi beaux les uns que les autres. Pas étonnant que le groupe ait même décidé d'en faire un album. Des morceaux comme Derezzed, Adagio for Tron ou Nocturne sont tellement magnifiques. Je croit que je pourrais citer toutes la bande son tellement elle a été impressionnante pour moi. Derrière la composition, le montage sonore a été très intelligent et dommage de ce côté-là mais on a raté l'oscar du meilleur montage sonore. Celui-ci revenant à Inception. Oscar qui pour moi, aurait dû revenir à Tron.