La critique

Deuxième épisode des « Avengers » et par la même occasion nouveau Marvel dans les salles, « Avengers : L'Ere d'Ultron » se donne des airs de belle suite à un premier épisode déjà très réussi. Joss Whedon reprend la sauce de son premier film, et ça marche(enfin presque). Je vous explique pourquoi.

L'histoire de cet épisode deux est une suite presque directe à Avengers. On retrouve Captain America, Iron Man, Hulk, la Veuve Noire, Oeil de Faucon et Thor dans une nouvelle aventure qui reprend un peu trop celle du premier épisode. Flashback.

Avengers: l'Ere d'Ultron
Avengers: l'Ere d'Ultron

Ultron un méchant de cinéma ? Vraiment ?

Souvenez-vous, Loki voulait détruire la terre grâce à un cube cosmique et un allié extraterrestre. Mais les Avengers avaient finalement eu raison de lui et Hulk avait creusé sa tombe à coups de poing. Avec Avengers 2, Marvel et Whedon nous offrent du réchauffé. Plus de Loki, plus de Tom Hiddleston charismatique, plus de querelle entre frères dieu, plus de scènes de dialogues géniales. Marvel mise tout sur les scènes d'action, moins sur l'humour et nous colle un méchant vraiment pas à la hauteur pour la fin de leur phase deux. Ce méchant parlons-en. Ultron, une machine créée de la main de Tony Stark, ayant un semblant de conscience et capable de contrôler le web. Trop omniscient pour être convaincant, le nouveau méchant présenté par Marvel est la déception du film. Ce qui fait d'ailleurs tout capoter. Alors que Loki était charismatique, drôle mais aussi machiavélique, l'intelligence artificielle Ultron ne peut se qualifier d'un seul mot : artificiel. Ultron ne dégage rien, il arrive et repart de nulle part, ses intentions sont totalement prévisibles et sa pseudo-sagesse fait réellement pitié.

Mais ce méchant sans charisme et son plan de destruction du monde vu et revu ne sont pas les seules fausses notes d'un film qui corrige les erreurs de son prédécesseur tout en ayant ses propres nouveaux défauts. On peut reprocher au film de Whedon d'être terriblement prévisible et parfois à la limite du ridicule. Avengers premier du nom savait doser d'une part l'action et d'une autre l'humour. Le tout était très bien équilibré et permettait au blockbuster d'être très rafraîchissant. Dans « Avengers : L'Ere d'Ultron », l'humour est toujours là mais on dirait que les répliques attendent d'être balancées. L'action est moins bien dosée ce qui se ressent notamment lors du combat final beaucoup moins épique que celui d' « Avengers » premier du nom.

J'en finis avec les (gros) défauts du film avant que vous n’arrêtiez de lire, vous les fans. Seulement il me reste encore à parler des nouvelles relations qui unissent les personnages. Les Avengers était dans le premier film un groupe de super-héros soudé malgré de fortes têtes au sein de la bande. C'est ce qui faisait leur charme, leurs conflits étaient ce qui faisait fonctionner le film. Dans son nouveau film Whedon rabat cette carte pour nous donner de l'amour(entre des personnages que je ne citerais bien évidemment pas) tout en gardant des conflits mineurs mais surtout pas assez réalistes. En voulant rendre ses super-héros plus humains, Whedon ne peut s'empêcher de tomber dans le stéréotype.

La marée super-héroïque engloutit et étouffe ses propres fans

Nombreux sont les fans de super-héros comme moi. Nombreux sont ceux qui se déplacent pour aller voir les derniers films Marvel ou DC Comics. Pour un résultat digne de l'attente ? Pas toujours. Alors je me pose une question aujourd'hui, à l'heure où je vous parle. Pourquoi ai-je réussi à trouver autant de défaut au dernier-né Marvel ? Suis-je repu de cette marée super-héroïque qui engloutit au passage plein de petits films qui valent le coup d'oeil ? Sûrement un peu(mais pas encore assez). Je n'aurais peut-être pas autant craché sur le scénario de ce nouvel Avengers si je n'avais pas vu quatre ou cinq films de super-héros Marvel ou DC entretemps. Ce que je dois avouer, c'est que même si la sauce prend toujours autant, j'en ressors moins joyeux, moins satisfait. Je pourrais revoir le premier Avengers plusieurs fois, celui-ci je sais pas si j'en serais capable. Je parle même pas des films annexes(Captain America 2, Iron Man 3, Thor 2, etc...). Bref tout ça pour dire que je suis le premier étonné de ce changement soudain mais pas irréversible. Mais vous, qu'en pensez-vous ? Sachant que les films de super-héros seront là jusqu'en 2019 au minimum, vous trouvez ça too much ou vous en redemandez ? Perso Ant-Man pour l'instant ça me fait pas vraiment envie. Marvel Studios, laissés nous digérer bon sang.

Il n'en reste pas moins un spectacle jouissif

Trêve de bavardage, je m'égare du film et de son contenu. Revenons-y. Outre tous ce qui a été dit plus haut sur l'histoire et les personnages toujours divinement interprété d'ailleurs, « Avengers : L'Ere d'Ultron » reste fidèle à l'univers Marvel. L'aspect graphique est toujours aussi soigné, les scènes d'action sont jouissives au possible avec des effets numériques incroyables et l'immersion est totale. Toujours un petit bémol, la bande originale qui ne reste quasiment pas en tête. Mais c'est une habitude pour moi dans les films Marvel.