La critique

Film qui a reçu l'oscar du meilleur film en 2000, American Beauty nous entraîne dans une histoire rebondissante, où s'entremêle malentendu et manipulation.

Le film nous transporte donc dans un petit quartier tranquille où habite la famille Burnham. Toute l'histoire est racontée par Lester Burnham, le père de famille.

American Beauty
American Beauty

Une excellente narration qui ne perdra aucun spectateur. Lester nous raconte la période qui a précéder un triste événement dans sa vie. A côté de l'histoire de Lester, on suit aussi celle de Ricky Fitts et de sa famille. Evidemment les deux familles vont se réunir pour différentes raisons... Ricky est un adolescent très bizarre, il filme beaucoup de moments qui entourent sa vie. Il trouve une certaine beauté dans tout ce qu'il peut y avoir sur terre. Même la mort est belle à ses yeux... Sam Mendes nous dépeint des personnages aussi intéressant les uns que les autres, chacun ayant une histoire différente. Des amitiés rompues, de l'amour, American Beauty contient tout cela.

Ces personnages sont plutôt bien interprétés par un casting très bon. Evidemment le must revient à Kevin Spacey qui est énorme dans son rôle. Ensuite la prestation de Wes Bentley en Ricky est parfaite. Personnage ténébreux, bizarre mais pourtant attachant et magnifiquement interprété par l'acteur. Annette Bening est excellente dans son rôle de mère et de femme. Chris Cooper est aussi très bon et son personnage devient de plus en plus important dans l'avancée du film. On découvre aussi la superficielle Angela Hayes très bien interprétée par Mena Suvari. Néanmoins je suis plus sceptique sur la prestation de Thora Birch qui incarne la fille de Lester. Elle ne m'a pas totalement convaincu.

American Beauty est un des rares films à dévoiler sa fin au début. On sait à quoi s'attendre à la fin, mais comment cette fin annoncée va t-elle s'orchestrée ? On l'imagine mais pour ma part j'ai eu tout faux. Nous ne révélerons pas cette fin splendide pour ne pas gâcher ce moment à ceux qui n'ont pas vu le film mais ne vous faites pas avoir comme moi... Si le réalisateur vous montre des choses qui vous laisse penser que, eh bien c'est entièrement faux.

Evidemment dans American Beauty on ne parle pas d'effets spéciaux ni d'explosions. Rien de tout ça. Par contre les décors sont très sympathiques, les rues, les scènes d'intérieurs, le tout très bien filmé par la caméra de Sam Mendes. De belles images donc.