La critique

Pacific Rim était un projet qui tenait à cœur à son réalisateur, Guillermo Del Toro. Le réalisateur de du Labyrinthe de Pan et de la dualogie Hellboy nous transporte dans un film de science-fiction mélangeant combats titanesques, héroïsme et aventure.

On pourrait s'attendre en voyant l'affiche du film, à un remake de Transformers ou à un film similaire. On peut évidemment comparer les deux films surtout par leurs effets spéciaux splendides.

Pacific Rim
Pacific Rim

Par contre Pacific Rim se démarque des films de Michael Bay grâce à un scénario plutôt intéressant et à des personnages peu stéréotypés. L'histoire est agréable du début à la fin. L'idée de la liaison entre deux mondes formée par une crevasse sous-marine est assez banale toutefois. Néanmoins cela reste crédible. Le scénario n'est donc pas une référence mais il tient plutôt bien la route pour un film de pur divertissement. On pourrait ainsi dire que vous prenez une pincée de Transformers et vous y ajoutez une autre de Godzilla et vous obtenez Pacific Rim.

Le début du film nous entraîne directement dans l'action, on monte aux côtés de deux frères dans un Jaeger. Le premier combat est exultant, passionnant et magnifique. Les coups pleuvent, la bande son commence à se faire entendre et l'histoire débute sur les chapeaux de roue. Tout est là pour nous dire que nous allons assister à un très bon divertissement. Et cette pensée ne nous quitte pas jusqu'à la fin du film.

Les personnages de Pacific Rim sont plutôt sympathiques, et ils sont interprétés par des acteurs et actrices plutôt méconnus hormis quelques visages déjà vus dans d'autres films. Du côté des nouveaux tout d'abord on trouve Charlie Hunnam dans le rôle de Raleigh. Raleigh est un pilote Jeager, un héros, et comme tout héros il ne doit pas ressembler à n'importe quoi. C'est pourquoi le beau-gosse musclé Charlie Hunnam correspond au personnage. Sa prestation est très satisfaisante, on découvre son personnage fort intéressant. Ensuite Rinko Kikuchi interprète Mako une femme qui prise une place en tant que pilote de Jaeger. Mais cette jeune femme au lourd passé aura des difficultés pour devenir pilote, sachant que deux pilotes doivent mettre en commun leurs souvenirs. L'actrice nous livre une excellente prestation, l'histoire de son personnage est magnifique, triste et captivante.

Du côté des acteurs aux visages connus on retrouve Idris Elba. L'acteur interprète un général dur mais malade en quête de rédemption. Il est à la tête du programme Jaeger et est lui-même un ancien pilote. Toujours aussi bon, Idris Elba va au plus profond de son personnage. Un personnage patriote et prêt à mourir pour son pays. Ron Perlman est aussi au casting de Pacific Rim. L'acteur interprète Hannibal Chau, un homme devenu riche grâce à la vente de morceaux de Kaiju mort au combat. Chaussures , bague et dents en or, le personnage colle à la peau de l'acteur. On en conclut donc que le casting du film formé de quelques nouvelles têtes, est très bon. Des acteurs convaincants et des personnages intéressants dans un pur fruit de divertissement.

Ce divertissement mettant en scène des robots et monstres géants est aussi marqué par un aspect graphique soigné, des effets spéciaux très réussi et une bande son agréable. Le design des monstres comme des robots, leurs proportions, leurs bruits, rien n'est laissé au hasard. Ces Robots et monstres s'intègrent parfaitement dans les plans tournés par Guillermo Del Toro. Des images de synthèse ahurissantes et surprenantes. Des combats magnifiques, bruyants, réalistes et surtout jouissif. On prend un réel plaisir à voir des Kaiju et des Jaegers s'affronter. Des coups de poing, de bateau, d'épée... On regrettera néanmoins le fait que la plupart des combats se passent en mer. Mais on ne peut rien y faire, les Kaiju arrivent de l'océan. Tous ces combats étant en plus accompagnés de musiques rythmées et de morceaux de bravoure. Une bande son décoiffante !