La critique

Deuxième collaboration entre Ryan Gosling et Derek Cianfrance après Blue Valentine. Voyons ce que nous réserve ce casting cinq étoiles composé notamment de Bradley Cooper, Eva Mendes ou encore Dane DeHaan.

The Place Beyond the Pines propose un scénario plutôt intéressant et assez original. Le film débute avec un magnifique plan qui nous permet de suivre Ryan Gosling de dos.

The Place Beyond the Pines
The Place Beyond the Pines

On découvre ensuite son travail de cascadeur. Toute l'histoire arrive très vite. Le fait que le personnage découvre qu'il a un fils, les braquages... Une première moitié très intéressante, présentant les rapports familiaux, les angoisses du personnage et son passé qui l'entraîne une nouvelle fois dans l'illégalité.

Mais cette première partie est réellement distincte de la seconde. Une seconde partie moins captivante, plus ennuyeuse, moins intéressante. Pour moi cela vient du fait que Ryan Gosling disparaît totalement de l'écran. Non seulement l'acteur a une réelle présence mais c'est bien son personnage qui est le plus intéressant. A sa disparition, le film devient moins prenant, les personnages restant moins intéressants. On se fiche presque de ce qu'ils leurs arrivent puisque l'on ne s'identifie à aucun d'entre eux. C'est mon ressenti. C'était donc perfectible. Pour moi le personnage de Gosling ne doit pas disparaître si vite. Cela marque une grosse coupure dans le film, et dont le spectateur a du mal à se remettre. De plus le film dure beaucoup trop longtemps je pense. Il en résulte de l'ennui sur certaines scènes.

Le casting du film est néanmoins plutôt bon. On adore Ryan Gosling. Hyper présent, hyper bon, sa prestation fait même défaut au film lorsqu'il n'est plus présent à l'écran. Bradley Cooper est aussi impeccable. Présent seulement dans la deuxième partie, il se doit de remplacer un Ryan Gosling parfait dans la première partie. Hélas son personnage et ses caractéristiques n'arrivent pas à faire oublier le personnage de Luke. Pourtant Avery Cross a son histoire et elle n'est pas banale. Mortifié, à la fois honnête et menteur, le personnage a de nombreuses facettes...

Eva Mendes interprète Romina, la femme avec qui Luke a eu une aventure. Aventure qui donne un fils Jason interprété par Dane DeHaan. Eva Mendes est méconnaissable. Fatigué, sans maquillages, le visage creux, l'actrice impressionne par son physique. Dane DeHaan lui, interprète un adolescent drogué, perdu, sans repère. L'acteur est excellent comme l'est le reste du casting composé notamment de Ray Liotta, Rose Byrne ou encore Emory Cohen.

La bande son du film est sympathique. Rien d'extraordinaire toutefois, on retiendra surtout le thème joué durant la scène où Luke passe du temps avec Romina et leur fils. Très joli.