La critique

Après « John Rambo » en 2008, Sylvester Stallone revient avec son nouveau film, « Expendables : Unité spéciale ». Un film décalé et au casting de gros bras.

Le film débute par une prise d'otage, rien de bien original. Des preneurs d'otages qui veulent une grosse somme d'argent en échange de la liberté de leur otage.

Expendables: Unite Speciale
Expendables: Unite Speciale

La négociation avec les Expendables part en sucette et un preneur d'otages est coupé en deux par un tir de gros fusil. Ça commence mal...

La suite est prédite, aucun otage ne meurt et tous les criminels sont au paradis. Je raconte cette première scène car elle résume très bien le film. Les Expendables ont une mission, il vont l'accomplir avec succès. Aucun rebondissement scénaristique et aucune surprise. De mon côté je n'attendais pas grand-chose du film, et j'ai bien fait car j'aurais été cruellement déçus. Le scénario est d'une profonde débilité, les scènes se suivent et n'ont aucun lien entre elles. Les scènes d'action ne sont pas toujours intéressantes. Enfin les personnages sont caricaturaux, stéréotypés et inintéressants. Des répliques qui tiennent pas debout, inutile et nullement philosophique. Le film est une catastrophe dans tous ces aspects...

Le casting sur le papier nous fait penser à celui des séries B des années 80. Sylvester Stallone en tête avec son sens aiguisé du charisme. Grimaçant, sans mimiques, l'acteur est loin d'être au top même si physiquement, pour son âge, il a toujours un corps de bodybuilder. Après tout on ne lui demande que de tirer au flingue et de se battre à mains nues. Ensuite nous avons le magnifique Jason Statham. Il fait l'humour du film si on considère qu'il y en a un. Sa performance est un poil au-dessus de celle de Stallone. Les Randy Couture, Steve Austin, Jet Li, Dolph Lundgren et Terry Crews sont aussi présents. Casting très musclé mais pas très intelligent( dans leur rôle). Enfin deux petits caméos pour couronner le tout. Celui d'Arnold Schwarzenneger et de Bruce Willis. Deux acteurs que l'on retrouvera plus en détail dans l'épisode suivant : Expendables 2 de Simon West.

Les effets spéciaux du film sont peut-être ce qu'il y a de mieux, bien qu'ils ne soient pas toujours magnifiques. Je pense notamment au dernier combat. Après une explosion, il y a du feu un peu partout, et ce feu est assez mal fait et très peu réaliste. Et puis la scène où Sylvester Stallone s'accroche à un avion qui avance sur l'eau fait très fausse. Sinon les scènes de combat sont plutôt bien chorégraphiées. Hélas ces scènes sont assez inutiles et pas très bien filmées, on ne peut donc pas apprécier ces chorégraphies à leur juste valeur. A remarquer aussi une course-poursuite pas très subtile et pas du tout agréable à regarder.