La critique

Film de Chuck Russel(« Le Roi Scorpion ») sorti en 1994, « The Mask » est un film qui nous introduit dans le monde du cartoon avec un concentré d'humour et de fun.

Voyant que je prenais une tournure plutôt science-fiction ou blockbuster, je me suis dit qu'un petit film drôle serait bienvenu sur le site. Et j'ai choisi celui pour lequel j'ai le plus rit et pour lequel je rit encore. Vous me direz « The Mask » est un film banal avec un pitch qu'un enfant de 10ans aurait plus écrire, et vous avez raison. Pourtant la sauce prend totalement et voyons pourquoi.

The Mask
The Mask

« The Mask » repose donc sur l'histoire de Stanley Ipkiss qui fait la découverte d'un masque magique lui donnant des pouvoirs. Rien d'original mais le but du film n'est pas là. « The Mask » est avant tout une comédie comme peuvent l'être les films français comme « Bienvenue chez les Chti's » et compagnie. Pas d'histoire crédible mais une bonne dose de fun et un moment hilarant.

Si on laisse de côté le pitch simpliste et que l'on s'intéresse au reste du scénario, on s'aperçoit que « The Mask » n'est pas si mal fichu que ça. Les répliques sont excellentes, ce qui le prouve c'est que beaucoup sont devenu cultes (« Je crois que ce Martien veut communiquer », « Splendiiide »). Un autre point positif, une idée qui avait déjà été utilisé dans plusieurs films notamment dans « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » : l'effet cartoon. Ici encore il fonctionne très bien et amène énormément de possibilités et de rebondissements dans les scènes.