La critique

Film aux très nombreux oscars et détenteur pendant très longtemps de records au box-office, « Titanic » est le film de l'année 1997. Un très grand film.

Parce qu'il a toujours rêvé de raconter une partie de l'histoire du Titanic, James Cameron sort son film basé sur cette histoire vraie en y ajoutant des personnages et une romance pour le moins bien venue.

Titanic
Titanic

S'il nous avait enchantés avec les deux premiers épisodes de Terminator, le réalisateur va ici beaucoup plus loin puisque Titanic est surement son plus grand film et celui qui a remporté le plus gros succès (même si Avatar a fait mieux au box-office).

C'est donc avec plaisir que Rose, une dame âgée va nous raconter son histoire. Rose, c'est la bourgeoise qui était présente sur le bateau et qui a vécu une magnifique mais courte histoire d'amour avec un artiste pauvre, Jack. Cette romance implique des tromperies et de la désobéissance particulièrement pour Rose qui est déjà promise. Mais la passion entre Jack et Rose est tellement forte que Rose renonce à sa famille et à la situation qui l'attend. L'inconnu Jack et sa liberté la fond rêver. Toute la première partie du film est donc basée sur cette rencontre inattendue mais presque écrite. Cameron nous présente ses personnages que tout oppose au départ. Des personnages très intéressants et particulièrement attachants qui portent le film vers l'avant et amènent parfois des instants de pures émotions. Dans cette première moitié, certaines sont déjà d'anthologies. Les bras ouverts au ciel, Rose ressent la liberté et Jack l’enlace. Tout cela accompagné de la musique composée par James Horner avec Céline Dion au chant.

Après tous ces bons moments et ces sentiments partagés, le réalisateur revient à la véritable histoire, celle du bateau. Ce bateau qui va bêtement percuter un iceberg et se fendre peu à peu. Alors la panique se déclenche et personne ne comprend puisque le Titanic est réputé insubmersible. Hélas le paquebot va bel et bien couler et en très peu de temps. Le temps aux rescapés de monter dans les canaux de sauvetage trop peu nombreux pour tous le monde, le temps à ceux qui veulent jouer un dernier morceau de le faire, le temps à Jack et Rose de ce dire adieux alors qu'ils viennent de se rencontrer. Cette bouleversante fin amenée crescendo, que tout le monde connaît ou presque en fera pleurer plus d'un. Mais comment imaginer une autre fin à ce monument du cinéma alors que celle-ci bien que tragique, soit parfaite.

Un scénario comprenant une excellente histoire bien que très longue (3h15) et d'excellents dialogues, « Titanic » le possède. Mais cela ne s'arrête pas là. Le film de Cameron a un casting digne des grands films hollywoodiens avec l'étoile montante Léonardo DiCaprio et la magnifique Kate Winslet. Le duo est absolument fabuleux même si pour ma part DiCaprio est plus impressionnant. Du reste on retrouve Gloria Stuart, Billy Zane ou encore Bill Paxton.