La critique

Je trouve que ce film est beaucoup trop banal, il n'a aucune personnalité. Le scénario, aurait je pense, put être davantage travaillé, car là, il ne casse pas des briques.

Les films sur les pactes entre l'homme et le diable sont plus ou moins nombreux, mais il faut un minimum d'originalité, et dans Ghost Rider, il n'y en a pas.

Ghost Rider
Ghost Rider

Un homme qui pour sauver son père fait un pacte et se rend compte qu'il s'est fait avoir aussi facilement, c'est trop simple, encore plus quand il doit sauver sa petite amie des griffes de son maître, une petite amie qu'il avait quitté quand il était jeune pour la protéger. C'est donc peu recherché, et ce film manque d'originalité. Le scénario est prévisible, beaucoup trop. Les deux acteurs sont eux aussi pas exceptionnels dans leurs rôles, on sait qu'ils peuvent faire beaucoup mieux, et je pense qu'ils auraient pu mettre un peu plus de volonté. Les rôles ne sont pas très crédibles, surtout pour celui du fils du diable, Blackheart, même son nom est peu recherché, et ce rôle de méchant ne lui va pas, pas du tout, il ne fait même pas peur. On ne retiendra donc pas ce film comme une belle prestation dans la carrière de ces acteurs.

Ce qui fait de Ghost Rider un film qui se classe dans la catégorie nanar, ce sont surtout les dialogues. De ce côté aïe. Quand on a un Ghost Rider, qui est censé être un personnage noir et effrayant, qui vous sort des phrases comme "Toi Coupable" ou encore mieux "Retourne en enfer". Tout cela en pointant du doigt un soi-disant méchant. Là cela fait vraiment rire. Mark Steven Johnson a vraiment fait de Ghost Rider, un des pires films de super-héros. Et que dire des méchants du film, sans parler de Blackheart. Ils sont nuls. Tout simplement. Maquillages grotesques, répliques inutiles, et leur mort est encore plus pitoyables. Honteux!

La scène finale m'a tout simplement fait rire, sérieusement, c'est juste du grand n'importe quoi. Et c'est appelé un combat final ? Il n'y a pas vraiment de combat digne d'être retenu, car en fait, c'est plutôt rapide, et quelque part, tant mieux. La mort de Blackheart est trop simple, un tout petit regard du Rider et il succombe, je pense qu'il aurait plus être un peu plus dur à tuer, mais cette façon de mourir va avec le reste du film, on ne pouvait pas s'attendre à une fin épique. Quelques effets spéciaux laissent aussi à désirer, comme le crâne du Rider, qui est vraiment horrible, il faut un minimum de réalisme, et là, on voit clairement que c'est une image de synthèse. Les esprits/monstres de la scène finale étaient eux aussi pas très réussis.