La critique

« Bienvenue chez les Ch'tis » est avant tout une comédie française qui essaye de toucher un large public grâce notamment à sa simplicité et sa non-prétention. L'histoire du film, assez banale en somme, apporte non seulement du rire c'est certain, mais aussi une pincée d'émotions à la toute fin. Ne vous attendez pas néanmoins à verser une larme, ce ne sera pas le cas. Place aux rires, à la détente et à la bonne humeur.

Sans aucun doute cette sauce concoctée par Dany Boon prend bien. Quelques idées originales comme la mise en avant des gens du nord pour lesquels les Français ont de nombreux préjugés. « Ils ne sont pas fins dans le Nord ». Bien au contraire Dany Boon nous montre des habitants qui sont vraiment très accueillants, très simples et pour lesquels on a finalement beaucoup de sympathie. Entre celui qui vous paye un coup de gnole, celui qui marmonne des choses incompréhensibles et les employés de la poste, pas le temps de s'ennuyer. Là où le réalisateur a fait vraiment très fort avec son film, c'est que maintenant les chtimis sont vus différemment dans le reste de la France et les préjugés que les gens pouvaient avoir ont un peu disparus grâce au film. « Bienvenue chez les Chtis » a été un événement que je qualifierais presque de national et quand on voit l'accueil qu'ont reçu Dany Boon et son équipe dans son pays natal le Nord, on sent que les gens ont eu à cœur de le remercier d'avoir fait ce film sur leur coin de France que certain croit encore minier.

Bienvenue chez les Ch'tis
Bienvenue chez les Ch'tis

Alors même si la portée du film est indéniable il va falloir quand même juger cette comédie sur le fond. Et d'un point de vue cinématographique, « Bienvenue chez les Chtis » est un film assez inégal. L'histoire citée plus haut est tellement prévisible et presque bête (je dis ça sans prétention, seulement un ressenti). Ce qui sauve le scénario ce sont les dialogues avec certaines répliques devenues cultes.

Pour ce qui est de l'humour qui est bien présent, il est souvent potache (presque beauf) mais les rires sont là. Si vous avez été voir ce film au cinéma, vous avez pour la plupart beaucoup rit(avouez-le...). Comment vous l'expliquez ? L'ambiance et les rires dans la salle de cinéma. Les blagues sont pour la plupart drôles. En tout cas au premier visionnage. Il est vrai que certaines scènes sont vraiment poilantes comme celle où Abrams se fait passer pour un handicapé. Mais là où le film ne se démarque pas d'autres comédies françaises comme pouvait le faire « Intouchables » par exemple, c'est qu'il est bon à voir mais vraiment une seule et unique fois. Si au contraire vous êtes un fan acharné de l'oeuvre ou bien simplement un kamikaze (comme moi), le second visionnage vous donnera une véritable indigestion et vous laissera une dernière impression péjorative sur le film.