Bradley Cooper

Bradley Cooper

Biographie

Bradley Charles Cooper est le fils de Charlie Cooper et Gloria Campano, américains respectivement d'ascendance irlandaise et italienne. Il est diplômé de l'université de Georgetown et a étudié à l'Actors Studio.

Il parle couramment français car il a passé une partie de son enfance à Neuchâtel, en Suisse, puis à Aix-en-Provence au cours d'un échange scolaire de 6 mois durant ses études à l'université . Il a été élevé dans la religion catholique.

Carrière

Débuts

Après ses études, Bradley se lance dans le métier d'acteur. On le découvre par une entrée en fanfare en 1999 dans un épisode de Sex and the City aux côtés de Sarah Jessica Parker. Le créateur de la série, Darren Star, le repère et lui confie un rôle récurrent dans son prochain projet : il obtient en effet son premier rôle récurrent dans The Street, qui traite du monde de la finance, mais s'arrête en 2001, au bout d'une seule et unique saison.

Cela lui suffit pour décrocher la saison suivante un rôle principal dans la série d'espionnage Alias, de J. J. Abrams, et ce aux côtés de Jennifer Garner et Michael Vartan ; entre 2001 et 2003, il y jouera Will Tippin, le meilleur ami de Sydney Bristow. Son personnage disparaît en effet à la fin de la seconde saison, et ne réapparaît qu'une fois en saison 3, puis pour le 100ème épisode, durant la dernière année de la série.

Il rebondit dès 2004 vers des rôles secondaires dans d'autres séries télévisées : le thriller fantastique Les Forces du mal, portée par Jeffrey Donovan et Vera Farmiga, puis la série pour adolescents Jack et Bobby, créée par Greg Berlanti. Les deux fictions, malgré de bons retours critiques, ne rencontrent pas suffisamment le public, et sont privées de saison 2.

Parallèlement à la télévision, il débute au cinéma dans la comédie chorale Wet Hot American Summer, de David Wain, sortie en 2001. Le film est un échec critique et commercial, mais génère progressivement un culte aux États-Unis.

Il poursuit donc dans cette veine comique, avec Serial noceurs, aux côtés de Vince Vaughn et Owen Wilson, avant de se voir confier par Darren Star le rôle principal de la sitcom Kitchen Confidential, avec Nicholas Brendon et Owain Yeoman. Les audiences ne sont cependant pas satisfaisantes pour la chaîne FOX, qui en arrête la diffusion dès le quatrième épisode, sur les treize commandés.

Sa prestation dans Serial noceurs lui permet néanmoins d'enchaîner les seconds rôles dans des comédies populaires : en 2006, il est ainsi à l'affiche de Playboy à saisir, avec Matthew McConaughey et Sarah Jessica Parker, en 2007 de The Comebacks de Tom Brady, et en 2008, The Rocker de Peter Cattaneo, où il côtoie notamment une jeune Emma Stone. Enfin, en 2009, il joue l'un des meilleurs amis du héros incarné par Jim Carrey dans Yes Man, de Peyton Reed.

Entre temps, il décroche aussi un rôle plus important pour le drame Older than America (en), de Georgina Lightning, et il est la tête d'affiche d'un thriller horrifique remarqué par la critique , The Midnight Meat Train de Ryūhei Kitamura. Pour ce premier rôle principal, il a pour partenaires Leslie Bibb et Brooke Shields.

Il garde aussi un pied à la télévision en incarnant un acteur arrogant dans la 5 saison de Nip/Tuck, entre 2007 et 2009.

Révélation commerciale

L'année 2009 marque un tournant. Après une participation à la comédie romantique au casting 4 étoiles Ce que pensent les hommes, de Ken Kwapis, où il côtoie Jennifer Aniston, Scarlett Johansson ou encore Ben Affleck, il explose durant l'été, en tête d'affiche de la comédie Very Bad Trip. Le film est un énorme succès commercial, dans le monde entier, rapportant 277 millions de dollars, pour un budget dépassant à peine les 30 millions .

En fin d'année, l'échec critique et commercial de la comédie romantique All About Steve, de Phil Traill, où il donne la réplique à la star Sandra Bullock, passe du coup presque inaperçu.

En 2010, il apparaît dans le thriller d'horreur Le Cas 39, de Christian Alvart, avec Renée Zellweger, puis est à nouveau à l'affiche d'une comédie romantique chorale, Valentine's Day, où il retrouve son ex-camarade Jennifer Garner.

Il confirme vraiment son statut de nouvelle star avec le blockbuster d'action L'Agence tous risques, dont il partage l'affiche avec Liam Neeson et Jessica Biel, à qui il donnait déjà la réplique dans Valentine's Day. Toutefois, malgré des critiques mitigées et un box-office très décevant, il enchaîne l'année suivante avec le thriller de science-fiction Limitless, avec Robert De Niro, qui convainc davantage. Il en est également le producteur exécutif.

Il retrouve aussi la comédie et le rôle de Phil, pour Very Bad Trip 2, nouveau gros succès commercial.

{{refnec[L'année 2012 marque alors un nouveau tournant.}}

Confirmation critique

Si le drame The Words de Brian Klugman et Lee Sternthal, où il interprète un jeune écrivain à la poursuite de sa vie, avec Zoe Saldana, est un échec critique et commercial, il se distingue dans l'un des rôles principaux de The Place Beyond the Pines, drame social de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling et Eva Mendes, qui est acclamé par la critique.

Il brille ensuite dans la comédie dramatique Happiness Therapy, où il retrouve Robert De Niro et participe à la production. Il donne aussi, pour la première fois, la réplique à Jennifer Lawrence. Sa prestation lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 2013, il retrouve une dernière fois son rôle de Phil pour Very Bad Trip 3 et tourne de nouveau sous la direction de David O. Russell pour la comédie dramatique American Bluff, dans lequel il incarne un agent du FBI contraignant deux escrocs à l'aider à arrêter des politiques pour corruption. Inspiré d'une histoire vraie, American Bluff est à la fois un succès critique et public, qui lui vaut une seconde nomination aux Oscars, cette fois-ci pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et au Golden Globe dans la même catégorie. Il s'agit aussi de son quatrième travail de producteur exécutif.

En 2014, Bradley Cooper devient le troisième acteur le mieux payé au monde selon le classement établi par le magazine Forbes. La même année, il prête sa voix au personnage de Rocket dans le blockbuster Les Gardiens de la Galaxie, produit par Marvel Studios, et retrouve Jennifer Lawrence pour le drame Serena. Le film est néanmoins mal reçu par la critique et voit sa sortie en salles annulée.

Il se fait néanmoins remarquer durant la fin de cette année 2014, pour son rôle de tireur d'élite dans American Sniper, de Clint Eastwood. Le film est un énorme succès commercial, surtout sur le territoire américain et sa prestation lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il est également producteur du film.

L'année 2015 débute néanmoins avec l'énorme échec critique et commercial de Welcome Back (Aloha) de Cameron Crowe, comédie dramatique où il donne la réplique à Emma Stone. Le film voit sa sortie en France annulée et délayée à une diffusion digitale en janvier 2016. Il sera ensuite la tête d'affiche de la comédie dramatique À vif ! de John Wells, pour laquelle il redeviendra un chef de cuisine incontrôlable. Il y retrouvera sa partenaire d’American Sniper, Sienna Miller et donnera la réplique à Omar Sy. En septembre de la même année, il lance une série télévisée adaptée de Limitless, pour lequel il reprend exceptionnellement son rôle, mais se cantonnera surtout à la production exécutive. Il retrouve également l'équipe de Wet Hot American Summer, pour une préquelle sous forme de mini-série intitulée, Wet Hot American Summer: First Day of Camp et diffusée exclusivement sur la plateforme Netflix. La fin de l'année est néanmoins marquée par sa troisième collaboration avec le cinéaste David O. Russell et Robert De Niro et sa quatrième avec Jennifer Lawrence pour le biopic Joy.

Vie privée

Il a été marié à l'actrice Jennifer Esposito de décembre 2006 à octobre 2007. Il a été en couple avec Rhona Mitra en 2008, Renée Zellweger de 2009 à 2011, puis avec Zoe Saldana de 2011 à 2012.

Bradley est élu Sexiest Man Alive 2011, soit « L'homme vivant le plus sexy ».

En 2013, il devient la nouvelle égérie d'Häagen-Dazs, et est élu « l'homme le plus sexy de la planète » par le magazine américain People.

Il a eu une relation avec le mannequin et actrice britannique Suki Waterhouse de 2013 à 2015. Depuis mai 2015, il fréquente le mannequin russe Irina Shayk.


Bradley Cooper a joué dans...