Ben Affleck

Ben Affleck

Biographie

Jeunesse et formation

Ben Affleck nait en Californie, mais grandit à Cambridge dans le Massachusetts. Son père, qui était travailleur social, a divorcé de sa mère, qui était professeur des écoles.

Dès sa jeunesse, il joue des rôles dans des films de télévision, parfois avec son frère Casey Affleck, né en 1975. C'est ainsi qu'il fait ses débuts sur le petit écran à l'âge de huit ans, dans la série The Voyage of the Mimi (1984).

À cette époque, il se lie d'amitié avec l'acteur (qui est son cousin lointain) Matt Damon. Après leurs études, ils s'installent tous deux à Los Angeles. Ils écrivent ensemble le scénario de Will Hunting qui sort en 1997. Ils obtiennent de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur scénario original et le Golden Globe du meilleur scénario en 1998, ce qui leur permet de se faire connaître auprès du public, et de décrocher d'autres rôles.

Carrière

Débuts dans le cinéma indépendant (1992-1997)

Il débute dans des productions indépendantes comme La Différence (School Ties) de Robert Mandel et Génération Rebelle de Richard Linklater.

Il collabore ensuite pour la première fois avec Kevin Smith pour Les Glandeurs (Mallrats), qui sort en 1995, suivi l'année suivante par la comédie Une virée d'enfer (Glory Daze) de Rich Wilkes.

L'année 1997 marque le premier tournant de sa carrière, puisque après être apparu dans Going All the Way (en) de Mark Pellington, Kevin Smith lui confie le rôle principal masculin de son troisième film : la comédie dramatique romantique Méprise multiple (Chasing Amy), et surtout sort l'énorme succès critique et commercial Will Hunting de Gus Van Sant, dont il a co-écrit le scénario avec son ami Matt Damon, avec lequel il partage aussi l'affiche, aux côtés de Robin Williams.

Blockbusters et déchéance critique (1998-2006)

Il enchaîne avec des superproductions comme Armageddon ou Pearl Harbor avec Josh Hartnett, tous deux réalisés par Michael Bay. En 2003, il joue avec sa compagne de l'époque, Jennifer Lopez, dans le film Gigili (Amours troubles), qui reste un échec critique et public de référence, n'ayant tenu en salles que trois semaines aux États-Unis et n'ayant rapporté en tout que 7 millions de dollars, pour un investissement de 54 millions.

Ben Affleck a réalisé...

Ben Affleck a joué dans...