Tom Hardy

Tom Hardy

Biographie

Tom Hardy, est né en 1977 dans le quartier d'Hammersmith à Londres, en Angleterre. Il est l'unique enfant d'Elizabeth Anne, une artiste peintre, et d'Edward Hardy, publicitaire et écrivain. Tom a été scolarisé dans deux écoles privées : la Reed's School et la Tower House School, où il obtient son diplôme de fin d'études. L'étudiant rêve de faire carrière en tant qu'acteur. Conseillé et encouragé par sa mère , il intègre donc l'école d'art dramatique Richmond Drama School en 1997 puis l'école Drama centre London en septembre 1998 .

Spécialiste de la métamorphose physique, il n'hésite pas, pour les besoins d'un film, à prendre une masse musculaire impressionnante, qu'il a d'ailleurs forgée au fil de ces dernières années pour ses rôles de personnages au physique imposant.

Carrière

Tom Hardy démarre sa carrière à la télévision, où il tient un petit rôle dans Frères d'armes produit par Steven Spielberg et Tom Hanks. Il enchaîne ensuite avec La Chute du faucon noir de Ridley Scott.

Après on peut l'apercevoir dans un rôle assez secondaire aux côtés de Daniel Craig dans Layer Cake, puis dans RocknRolla de Guy Ritchie et Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

En 2009, l'acteur décroche le rôle très convoité du multirécidiviste aux 34 années de prison (dont 30 en isolement) Michael Gordon Peterson alias « Charles Bronson » dans Bronson, pour lequel il a du prendre près de 20 kg de masse musculaire. La même année, il obtient également le rôle principal dans la série The Take où il joue le rôle de Freddie Jackson, un gangster psychotique

En 2010, il intègre le casting du très attendu Inception, aux côtés de Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt, film réalisé par Christopher Nolan.

En 2011, il poursuit son ascension en jouant dans Warrior, au côté de Joel Edgerton, et dans lequel, une nouvelle fois, il augmente considérablement sa masse musculaire pour le rôle, l'acteur ayant suivi un entrainement quotidien dans les salles de sport, au programme : deux heures de boxe, deux heures de kick boxing et de Muay thaï, deux heures de chorégraphie et deux heures de musculation pour finir. Il a aussi suivi un régime très protéiné de six repas par jour. Avant de s'y mettre, il n'y connaissait absolument rien en combat à mains nues. Toujours en 2011, il interprète également le rôle de Ricki Tarr, dans La Taupe, seconde adaptation du roman du même nom (1974) de John le Carré, avec Benedict Cumberbatch, John Hurt, Ciarán Hinds, Toby Jones, Colin Firth, Mark Strong et Gary Oldman.

En 2012, il incarne le redoutable Bane dans The Dark Knight Rises le 3 épisode de la saga Batman de Nolan. Une nouvelle fois, l'acteur prend environ 15 kg de masse musculaire pour ce rôle. Alors que le début du tournage est officialisé par la Warner Bros., une première photo de Tom Hardy en Bane est dévoilée.

Il partage l'affiche du film Des hommes sans loi, réalisé par John Hillcoat, avec Shia LaBeouf et Gary Oldman.

En 2014, son rôle dans Locke lui vaut la récompense du meilleur acteur lors de la 40 cérémonie des Los Angeles Film Critics Association Awards.

Après avoir incarné le colosse Bane dans le dernier film de la saga Batman de Christopher Nolan, il poursuit son chemin en tournant dans le quatrième volet de la saga Mad Max, Fury Road, sous la direction de George Miller. Il reprend le rôle de Mel Gibson en plus jeune dans cette nouvelle aventure qui sort courant 2015.

Officiellement annoncé par Ubisoft Motion Picture, Tom Hardy incarnera le personnage de Sam Fisher pour l'adaptation de la franchise vidéoludique Splinter Cell.

Vie privée

Hardy a également lutté contre l'alcoolisme et une dépendance au crack et autres drogues lorsqu'il avait une quinzaine d'années. Il est sobre depuis 2003.

Tom Hardy a été marié à Sarah Ward de 1999 à 2004.

De 2004 à 2009, il a été en couple avec Rachael Speed avec qui il a eu un fils, Louis Hardy né en 2008.

Il est en couple avec l'actrice Charlotte Riley depuis 2009. Ils se sont mariés en France en 2014 et ont eu leur premier enfant le 22 octobre 2015.

Dans un entretien au Daily Mail en 2010, Tom Hardy déclare avoir eu plusieurs expériences sexuelles avec des hommes. Un mois après, l'acteur nie ces propos, expliquant qu'ils ont été déformés et sortis de leur contexte.

Tom Hardy a joué dans...