William Fichtner

William Fichtner

Biographie

Après avoir obtenu en 1978 son master en sciences criminelles à l'Université de Brockport dans l'État de New York, William Fichtner décide d'étudier la comédie à l'Académie d'Art dramatique de New York. Il commence sa carrière en tant que Josh Snyder dans As the World Turns en 1987. Il fut également crédité du pseudonyme de Bill Fichtner (notamment au générique des voix des deux épisodes du jeu vidéo Grand Theft Auto sur PlayStation 2) mais s'imposa au cinéma sous son patronyme de William Fichtner.

Il participe au cours de sa carrière à de grosses productions hollywoodiennes, telles que Strange Days, Contact, Armageddon, Pearl Harbor, et En pleine tempête. Toutefois, il ne néglige pas les projets artistiquement plus ambitieux, sous la direction de cinéastes-auteurs : Michael Mann (Heat), Steven Soderbergh (À fleur de peau), Ridley Scott (La Chute du faucon noir) ou Paul Haggis (Collision).

Si Fichtner est habitué aux seconds rôles, il doit sa popularité internationale aux séries Invasion (où il interprète le rôle du Shériff Tom Underlay) et Prison Break (qu'il rejoint en 2006 pour la saison 2 jusqu'à la fin de la série et dans laquelle il interprète l'agent du FBI Alexander Mahone). En 2007, il est à l'affiche des Rois du patin et tient un petit rôle dans The Dark Knight de Christopher Nolan. En 2011, il est à l'affiche d'Hell Driver de Patrick Lussier, film dans lequel son jeu d'acteur est remarqué, aux côtés de Nicolas Cage et Amber Heard. Il participe la même année au tournage de Crazy Night. En 2013, il incarne le rôle clé de l'agent international Carl Hickman dans la série Crossing Lines. En 2014, Il est annoncé pour incarner Eric Sachs dans la nouvelle adaptation cinématographique des Tortues ninja.

William Fichtner a joué dans...