Top 100 Critikciné

Il y a des moments marquants dans la vie d'un cinéphile. La première découverte d'un Star Wars, le premier voyage dans le pays des merveilles de Néo ou encore le premier visionnage d'un bon vieux nanar assumé. Mais ici pas de nanar, nous parlerons de chefs-d'oeuvres. Ou de films à potentiel tout au moins. Il est difficile d'établir un véritable classement, alors ne vous attardez pas trop sur les numéros mais plus sur les films qui composent ce top.

Démarrer le top

Vous pouvez utiliser le clavier pour naviguer

100

100Take Shelter
Jeff Nichols, 2011, 2h01, Thriller - Policier
Principalement connu pour Mud, Jeff Nichols n’a pourtant pas réalisé son chef-d’oeuvre avec le film mettant en scène Matthew McConaughey. Mais c’est bien Take Shelter et la superbe interprétation de Michael Shannon qui marque le plus dans la filmographie du réalisateur. On citera bien évidemment la superbe BO de David Wingo avec les morceaux At The Beach et Storm Shelter entre autres.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

14 personnes ont déclaré leur flamme pour Take Shelter

99

99La Mouche
David Cronenberg, 1987, 1h36, Epouvante - Horreur
Film d'horreur efficace et parfois à la limite du gore, La Mouche, remake de David Cronenberg est l'un des grands films de la décennie des années 80. Un belle BO flippante signé Howard Shore, un excellent Jeff Goldlum et une mise en scène forte sont à mettre au crédit du film.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour La Mouche

98

98Vol au-dessus d'un Nid de Coucou
Milos Forman, 1975, 2h09, Drame
L'internement d'un Jack Nicholson plus drôle que fou, dans un hôpital psychiatrique où le traitement réservé aux patients laisse à désirer, c'est l'histoire du film de Milos Forman. Evasion, liberté, humour, relations humaines dans un internat psychiatrique, le réalisateur tchèque fait rêver ses patients mais pour les faires finalement revenir à une dure réalité. La fin du film est particulièrement touchante.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

7 personnes ont déclaré leur flamme pour Vol au-dessus d'un Nid de Coucou

97

97Arnaques, Crimes et Botanique
Guy Ritchie, 1998, 1h46, Comédie
Loufoque par excellence, le grand frère de Snatch est tout aussi attachant. Arnaques, Crimes et Botaniques c'est le Guy Ritchie d'avant. Celui qui nous faisait marrer, celui qui montait son film d'une façon complètement dingue. Le premier film du britannique est un concentré d'humour et de situations improbables. Les prémices de Snatch.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Arnaques, Crimes et Botanique

96

96Hot Fuzz
Edgard Wright, 2007, 2h00, Comédie
Episode le plus délirant de la trilogie cornetto d'Edgard Wright, Hot Fuzz est un film pour geek branché action et comédie. Avec un scénario plus ou moins surprenant, le film de Wright marque avant tout par son humour exacerbé et son duo d'acteurs comiques fonctionnant à merveille. Jouissif.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

5 personnes ont déclaré leur flamme pour Hot Fuzz

95

95Midnight Express
Alan Parker, 1978, 2h00, Drame
La perte de l'humanité dans les prisons turques, la violence et l'injustice, Midnight Express nous fait prendre pitié du pauvre personnage de Brad Davis qui a vu son destin basculé si rapidement. Accompagné des sonorités divines de Giorgio Moroder, le film d'Alan Parker s'impose comme un classique qui se doit d'être vu.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Midnight Express

94

94Wall-E
Andrew Stanton, 2008, 1h37, Animation - Japanime
Au-delà de son animation réussie, Wall-E est le compromis génial entre le film pour adultes et le film pour enfants. Aventure sympathique, critique intelligente de la société, le film d'Andrew Stanton se révèle faire partie des meilleurs films du studio Pixar. Vous ne résisterez pas au petit robot et à son potentiel dramatique.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Wall-E

93

93Moon
Duncan Jones, 2009, 1h37, Science-Fiction
Si Moon ne vous comblera pas par un scénario original, le film de Duncan Jones parviendra néanmoins à vous toucher à travers son seul protagoniste humain. Sam Rockwell porte le film sur ses épaules et son interprétation de Sam Bell est assez incroyable. Empli d'émotions, notamment véhiculées par la musique de Clint Mansell, Moon devient original dans sa façon d'appréhender les personnages mais aussi dans son décor claustrophobique. Une oeuvre sans prétention mais qui mérite le coup d'oeil.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Moon

92

92Only God Forgives
Nicolas Winding Refn, 2013, 1h30, Thriller - Policier
Quand l’ouïe et la vue sont mises en éveil par Nicolas Winding Refn cela donne Only God Forgives. Un film controversé, violent, choquant, pas forcément profond, mais terriblement beau et métaphorique. Le rêve érotique de Ryan Gosling dans le club éclairé au néon rouge et accompagné du magnifique Sister Pt 1 de Cliff Martinez est la plus belle folie de cette oeuvre.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Only God Forgives

91

91Les Dents de la Mer
Steven Spielberg, 1975, 2h04, Epouvante - Horreur
L'un des grands films du célèbre Steven Spielberg, Les Dents de la Mer et son requin blanc rappellent à quel point il ne suffit pas de montrer du sang à l'écran pour inculquer la peur. Avec sa mise en scène efficace et sa bande originale stressante, le réalisateur américain parvient à garder une tension constante. Plus intelligent encore, Spielberg nous apaise lorsque ses personnages ne sont pas sur l'eau ou dans l'eau, pour mieux nous donner la frousse à la vue de la moindre goutte.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Les Dents de la Mer

90

90Will Hunting
Gus Van Sant, 1997, 2h06, Drame
Histoire pleine d'humanité et rendu possible grâce à son brillant et touchant tandem d'acteurs (Matt Damon et Robin Williams), Will Hunting arbore un statut de film humble, intimiste et sentimental. Les musiques, la caméra de Gus Van Sant et par-dessus tout la profondeur du personnage principal rendent le film très attachant.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Will Hunting

89

89Premier Contact
Denis Villeneuve, 2016, 1h56, Science-Fiction
La science-fiction au service de l’amour. Le choix d’échanger une tragédie contre des années de bonheur, tel est le dilemme auquel nous confronte Premier Contact de Villeneuve. Quand l’inconnu arrive sur terre, il est alors seulement question de langage et de perception. Une fresque bouleversante, intime et personnel.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Premier Contact

88

88Reservoir Dogs
Quentin Tarantino, 1992, 1h38, Thriller - Policier
Premier film du génial Quentin Tarantino, Reservoir Dogs et ses personnages appelés par des pseudonymes forment une sorte de huis-clos drôle et surtout fun. Avec une bande originale très bien fournie et une mise en scène efficace, Quentin Tarantino lance sa carrière de réalisateur de la meilleure des façons.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Reservoir Dogs

87

87E.T L'extraterrestre
Steven Spielberg, 1982, 2h00, Science-Fiction
Humaniser un extraterrestre innocent persécuté sur terre, mais protégé par un petit garçon, seul Spielberg en a eu l'idée. Comme à son habitude, le réalisateur américain parvient à insuffler de l'émotion et de la beauté à son film. Si on rajoute à cela la bande originale devenue mythique et le côté féérique du tout, on obtient un des grands films ancré dans le style des 80's.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour E.T L'extraterrestre

86

86Layer Cake
Matthew Vaughn, 2005, 1h41, Thriller - Policier
Avec son premier film, le réalisateur Matthew Vaughn rappellerait presque le style d'un Guy Ritchie. Rythme soutenu, musiques bien choisies (Duran Duran, Starsailor, FC Kahuna), casting alléchant (Daniel Craig, Sienna Miller, Tom Hardy), Layer Cake est une bonne part de gâteau. Un film qui se déguste volontiers.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Layer Cake

85

85Tueurs Nes
Oliver Stone, 1994, 1h58, Thriller - Policier
Road trip de deux heures, le sanglant Tueurs Nés d'Oliver Stone est une oeuvre marquante par ses choix visuels et par la complicité et la prestation de ses deux acteurs (Juliette Lewis et Woody Harrelson). Avec une mise en scène très originale et une BO digne des grands films, Tueurs Nés marque les années 90 de son empreinte.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Tueurs Nés

84

84Sin City
Robert Rodriguez, Frank Miller, 2005, 2h03, Thriller - Policier
Unique dans son aspect visuel, Sin City est une véritable bande dessinée cinématographique. Les cadrages, les couleurs, les mouvements de caméra, tout est millimétré et soigné pour procurer la meilleure expérience d'image. Au-delà de son esthétique, Sin City passionne par son histoire, son côté fun et violent, et son casting composé de grands noms (Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba). De la folie à la Rodriguez.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Sin City

83

83Existenz
David Cronenberg, 1999, 1h36, Science-Fiction
Filmographie spéciale que celle de David Cronenberg. Parmi ses films notables, Existenz. Voyage fou dans un jeu vidéo plus que réel, aux côtés de deux acteurs de talent, Jude Law et Jennifer Jason Leigh. En avance sur son temps dans ses idées scénaristiques (le jeu vidéo comme danger pour la société), Existenz passionne par ses décors, sa BO et son twist final fort.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Existenz

82

82Holy Motors
Leos Carax, 2012, 1h55, Drame
Jusqu'au bout mystérieux, jusqu'au bout dramatique, Holy Motors de Leos Carax est l'une de ces claques originales et inattendues. Avec un scénario efficace et un Denis Lavant largement à la hauteur, Holy Motors s'impose comme l'une des oeuvres majeures post 2010. Une oeuvre parfois difficile à appréhender mais ô combien intelligente.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Holy Motors

81

81La Nuit nous appartient
James Gray, 2007, 1h54, Thriller - Policier
Thriller noir de James Gray, La Nuit nous Appartient fascine par sa mise en scène, ses personnages torturés et son exposition du sens du devoir et de la famille. La bande-son et son ton grave accompagnent un duo Joaquin Phoenix / Mark Wahlberg reformé après The Yards et toujours très convaincant.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour La Nuit nous appartient

80

80Alien: Le Huitieme Passager
Ridley Scott, 1979, 1h56, Science-Fiction
Science-fiction ou horreur, dans les deux cas ce premier épisode de la saga Alien vous fera sursauter sur quelques-unes de ses séquences. Tension omniprésente, décors sombres, musiques stridentes, le film de Scott est une perfection d'ambiance. Emmené par Sigourney Weaver, Le Huitième passager est sans aucun doute le meilleur épisode d'une saga qui n'aura fait que décliner par la suite.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Alien: Le Huitième Passager

79

79Chinatown
Roman Polanski, 1974, 2h10, Thriller - Policier
Porté à l'écran par le parfait Jack Nicholson et la magnifique Faye Dunaway, Chinatown est l'un de ces grands classiques de l'ancien Hollywood. Mise en scène divine, bande originale sublime, le film du français Roman Polanski est l'un des chefs-d'oeuvres des années 70.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Chinatown

78

78Million Dollar Baby
Clint Eastwood, 2005, 2h12, Drame
Le vrai courage tient à voir ce film deux fois. Clint Eastwood signe son film le plus dramatique. Porté par la prestation de l'acteur et par celle de ses compères Hilary Swank et Morgan Freeman, Million Dollar Baby est une fresque intimiste au dénouement terrible. Un moment inoubliable mais aussi terriblement traumatisant.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Million Dollar Baby

77

77Forrest Gump
Robert Zemeckis, 1994, 2h20, Drame
Histoire incroyable que celle du Forest Gump de Robert Zemeckis. Campant un personnage simplet mais ô combien attachant, Tom Hanks parvient, notamment à la toute fin, à nous retourner le coeur. Un film emplit d'humanité, d'humilité et qui emporte avec lui l'unanimité. Un plébiscite amplement mérité.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Forrest Gump

76

76Le Labyrinthe de Pan
Guillermo del Toro, 2006, 1h52, Fantastique
Rentrer dans le monde fantastique du Labyrinthe de Pan, c'est rentrer dans les rêves d'une petite fille en quête d'évasion. Film signé Guillermo Del Toro, Le Labyrinthe de Pan est un conte fantastique, portail d'une nouvelle réalité. Une oeuvre aux décors somptueux, un conte de fées aux musiques délicieuses, un drame au final poignant.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Le Labyrinthe de Pan

75

75Le Tombeau des Lucioles
Isao Takahata, 1996, 1h30, Animation - Japanime
Le Tombeau des Lucioles est l'un des films d'animation les plus dramatiques et les plus touchants. Décrivant le destin tragique de deux enfants japonais, Isao Takahata raconte la guerre comme cela n’a jamais été fait. La qualité visuelle du film et par-dessus tout ses musiques, finiront de vous faire verser les larmes que vous aviez du mal à contenir.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Le Tombeau des Lucioles

74

74La Derniere Marche
Tim Robbins, 1995, 2h02, Drame
Quand Tim Robbins décide de faire de Sean Penn une ordure condamnée à mort pour viol et meurtre, il le fait d'une manière si habile que l'on en viendrait presque à prendre en pitié le meurtrier. Porté par son duo d'acteurs (Penn et Susan Sarandon), La Dernière Marche pose de grandes questions sur la peine de mort. Un sujet délicat et épineux sur lequel il est difficile de se prononcer. Même Tim Robbins lui-même semble se poser la question sans y trouver réponse.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour La Dernière Marche

73

73Le Cercle des Poetes Disparus
Peter Weir, 1990, 2h08, Drame
"O capitaine, mon capitaine". L'une des plus belles scènes que le cinéma ait connue, sans nul doute. Le Cercle des Poètes Disparus de Peter Weir est l'une de ces oeuvres complètement originale et puissante. La prestation des acteurs (Robin Williams, Ethan Hawke, etc...) y est pour beaucoup dans ce chef-d'oeuvre dramatique.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Le Cercle des Poètes Disparus

72

72Les Evades
Frank Darabont, 1995, 2h20, Drame
Oeuvre profondément humaniste, Les Evadés de Frank Darabont est l'un des films couramment cité parmi les meilleurs de tous les temps (classement Empire notamment). On comprend pourquoi quand on voit le message d'amitié et de courage que porte le long-métrage. Touchant, le duo Tim Robbins - Morgan Freeman fait des merveilles.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Les Evadés

71

71Platoon
Oliver Stone, 1987, 2h00, Guerre - Peplum
Nombreux sont les réalisateurs encore hantés par la guerre, en particulier celle du Vietnam. Oliver Stone est l'un d'entre eux. Inspiré de sa propre histoire, Platoon décrit l'horreur du conflit et la démobilisation des troupes. Criant de vérité, mettant en avant les atrocités et les dommages collatéraux, le film de Stone rappelle la cruauté de l'homme et son instinct primitif. Les cordes d'Adagio for Strings hantent l'esprit bien longtemps après le visionnage.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Platoon

70

70Edward aux Mains d'Argent
Tim Burton, 1991, 1h45, Fantastique
Hissant Johnny Depp au rang de véritable star, le film de Burton ne ramène ni plus ni moins que de la magie dans nos coeurs d'enfant. Véritable conte pour petits et grands, Edward aux Mains d'Argent prend aux tripes par sa beauté mais aussi par le côté très touchant de son personnage principal. Les musiques de Danny Elfman sont indispensables.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Edward aux Mains d'Argent

69

69The Mask
Chuck Russell, 1994, 1h40, Comédie
S’il ne devait y avoir qu’une seule comédie, ce serait The Mask. Découverte de Jim Carrey et de son sens de l'improvisation pour la première fois par le grand public. Mimiques, corps élastique, humour certain, l’acteur fait son show dans un film à la sauce cartoon très plaisante. L’on se souviendra longtemps de Sancho le Cubain et de la danse du Coco Bongo. Un moment de fous rires indispensable.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour The Mask

68

68Princesse Mononoke
Hayao Miyazaki, 2000, 2h15, Animation - Japanime
Véritable critique de l'homme et sa capacité à détruire la nature, Princesse Mononoké et ses métaphores sur les esprits de la forêt est l'un des plus grands films du studio Ghibli. Emmenant avec lui une grande bande originale, le film de Miyazaki parvient à nous toucher mais aussi à nous faire prendre conscience d'un problème qui ne cessera probablement jamais d'exister.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Princesse Mononoké

67

67Le Prestige
Christopher Nolan, 2006, 2h10, Thriller - Policier
Une fois n'est pas coutume chez les frères Nolan, c'est le scénario de leur film qui le rend intéressant et particulier. Le Prestige confirme la règle avec sa rivalité entre deux magiciens et son propre tour de magie qu'il propose à la fin. Avec un casting plus que bien fourni (Christian Bale, Hugh Jackman, Scarlett Johansson, Rebecca Hall) et une narration originale, le film de Christopher Nolan s'inscrit parmi les meilleurs de sa filmographie.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Le Prestige

66

66Donnie Darko
Richard Kelly, 2002, 1h44, Science-Fiction
Scénario très original, débuts de Jake Gyllenhaal à l'écran, Donnie Darko s'apparenterait à une claque douce reçue à la toute fin du film. Lorsque tout prend sens sans forcément être clair. Richard Kelly nous fait retomber dans l'adolescence et le mal-être qu'elle peut générer. Méfiez-vous du lapin, il pourrait bien vous hanter à vie.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Donnie Darko

65

65The Usual Suspects
Bryan Singer, 1995, 1h46, Thriller - Policier
Célèbre pour son twist final incroyable et la révélation de l'identité de son Kayser Söze, The Usual Suspects met en scène des malfaiteurs attachants au destin funeste. Habile dans la conservation de son secret, le film de Singer passionne jusqu'à son dénouement si retournant. Le grand film du réalisateur des X-Men.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour The Usual Suspects

64

64Elephant Man
David Lynch, 1980, 2h05, Drame
Humaniser le monstre de foire pour mieux nous faire sentir coupable, cruel et inhumain, David Lynch l'a fait dans Elephant Man. Basé sur l'histoire vraie de Joseph Merrick, le film de Lynch et sa magnifique bande originale parviennent à nous toucher au plus profond. Là où on ne l'attendait pas forcément. Terriblement beau.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Elephant Man

63

63Pulsions
Brian De Palma, 1981, 1h46, Thriller - Policier
Film haletant, mise en scène à la manière de Hitchcock, Pulsions de Brian De Palma fait partie de ces grands thrillers qui prennent leur temps pour mieux nous garder attentif. Pour preuve la scène du musée ou encore la dernière folie du réalisateur voulant reconstituer la séquence de la douche de Psychose. Au-delà du scénario prenant, Pulsions subjugue par la beauté de Nancy Allen et par l'ambigüité du personnage de Michael Caine.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Pulsions

62

62Skyfall
Sam Mendes, 2012, 2h23, Action - Aventure
23e épisode de la saga James Bond, Skyfall diffère de ses grands frères notamment dans le traitement de son icône. Bond devient vulnérable, un homme rongé par la culpabilité et par un passé enfoui. Daniel Craig interprète alors un demi-agent alcoolique, marionnette du MI6. Magnifié par la mise en scène de Sam Mendes et par sa bande originale quatre étoiles, Skyfall s'impose non seulement comme un grand Bond, mais comme un grand film tout court.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Skyfall

61

61Braveheart
Mel Gibson, 1995, 2H45, Action - Aventure
Drame guerrier de Mel Gibson avec Mel Gibson, Braveheart est l'une des plus grandes épopées mythiques vues au cinéma. Histoire de vengeance, histoire de révolution, histoire de liberté, Braveheart et son dénouement magnifique ont marqué l'histoire du septième art. La bande originale de James Horner y est surement pour beaucoup. Grand film.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Braveheart

60

60A.I Intelligence Artificielle
Steven Spielberg, 2001, 2h20, Science-Fiction
Histoire ô combien intelligente et pleine d'émotion, A.I Intelligence Artificielle est l'une des perles du cinéma de science-fiction. Spielberg arrive à insuffler une véritable profondeur à ce film si touchant et à l'aspect visuel si travaillé. Emmené par un très grand casting (Haley Joel Osment en tête), le film est un conte de fées avec une âme mélancolique. Magnifique.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour A.I Intelligence Artificielle

59

59Sept Vies
Gabriele Muccino, 2009, 2h03, Drame
Scénario très original, histoire à la fois si dramatique et pleine de sens comme de beauté, Sept Vies est l'un des grands films de la filmographie de Will Smith. Le réalisateur Gabriele Muccino nous émeut grâce à ses personnages si fragiles et c'est la justesse de sa bande sonore qui fait le reste. Un film retournant dans son dernier acte notamment.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Sept Vies

58

58Kill Bill: Volume 1
Quentin Tarantino, 2003, 1h52, Action - Aventure
Vengeance sanglante d'une femme laissée pour morte durant son propre mariage, la saga Kill Bill offre son lot de scène violente mais jouissive. Porté par une bande originale remuante et célèbre (Santa Esmeralda, The Lonely Sheperd, etc..), le premier volume restera un peu plus en mémoire notamment pour son originalité. Uma Thurman y est parfaite. Encore du grand Tarantino.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Kill Bill: Volume 1

57

57American Beauty
Sam Mendes, 1999, 2h02, Drame
Histoire simple mais passionnante, personnages torturés, American Beauty ne ment pas en arborant fièrement son titre. Le film de Sam Mendes adresse un message de beauté à travers ses protagonistes en quête de réconfort et d'amour. La danse infinie d'un sac plastique avec le vent, la chute de pétales rouges tombées du ciel, American Beauty est une oeuvre poétique qui cache aussi une très belle bande originale.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour American Beauty

56

56Lost in Translation
Sofia Coppola, 2004, 1h42, Drame
Se perdre dans Kyoto avec Scarlett Johansson, se perdre dans la mélancolie et la dépression de Bill Murray, se perdre. Lost in Translation c'est la relation amoureuse si particulière qui unit deux personnages campés par deux acteurs parfaits dans leurs rôles respectifs. Lost in Translation c'est un film humble et intimiste touchant dans les émotions qu'il véhicule, notamment à travers ses musiques. Merci à Sofia Coppola.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Lost in Translation

55

55La Ligne Rouge
Terrence Malick, 1999, 2h50, Guerre - Peplum
L'atrocité de la guerre et sa violence, contre la nature et sa beauté. Perdu dans la jungle du Pacifique, Malick et son casting de folie (Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte, George Clooney, etc...) signe l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés. Une oeuvre à la beauté visuelle incomparable, un ode à la nature comme le réalisateur sait si bien le faire. Si on ajoute ses musiques, La Ligne Rouge devient bien le chef-d'oeuvre qu'il prétend être.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour La Ligne Rouge

54

54American History X
Tony Kaye, 1999, 1h59, Drame
Sujet fort, film violent, American History X traduit surtout le manque de repères familiaux et la haine montante entre les différentes communautés américaines. Film tragique, réaliste, poignant et qui a pour but de faire réagir, l'oeuvre de Tony Kaye est déstabilisante. Porté par sa musique et son duo d'acteurs (Edward Norton et Edward Furlong), American History X s'impose comme un très grand film des années 90.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour American History X

53

53Birdman
Alejandro González Iñárritu, 2015, 1h59, Drame
Bande originale spéciale, long plan-séquence de deux heures, Birdman est avant-tout la rédemption de l'acteur Michael Keaton. Campant un personnage schizophrène et usé, l'acteur de Beetlejuice revient sur le devant de la scène de la plus belle des manières. Au-delà de ce come-back, Birdman se pose comme une forte critique des blockbusters américains décérébrés. La mise en scène divine d'Innaritu permet une immersion totale dans un film qui s'apparente presque à un huis clos.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Birdman

52

52Memento
Christopher Nolan, 2000, 1h56, Thriller - Policier
La musique magnifique et dramatique de David Julyan nous fait-elle perdre la mémoire devant le film de Christopher Nolan? Non, c'est bien le montage du réalisateur, qui nous rapproche de son personnage amnésique. Campé par un très bon Guy Pierce, le Leonard Shelby de Nolan nous touche profondément tout en restant jusqu'au bout du film une véritable énigme.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Memento

51

51Carrie au Bal du Diable
Brian De Palma, 1976, 1h38, Epouvante - Horreur
Drame poignant comme film d'horreur sanglant, Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma est l'un des grands films des années 70. Une tension bien présente, une Carrie touchante, une bande originale magnifique et un acte final terrible et angoissant font de ce film d'épouvante l'un des classiques du genre.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Carrie au Bal du Diable

50

50Trance
Danny Boyle, 2013, 1h41, Thriller - Policier
Film ayant la particularité d’être orienté par le thème de l’hypnose, Trance nous manipule en nous faisant aimer la magnifique Rosario Dawson et en nous apitoyant devant la situation d’un James McAvoy cachant bien son jeu. Les images sont magnifiques, on reconnaît tout de suite la patte Danny Boyle notamment dans les plans de caméra. La BO complète admirablement l’ensemble. Solomon, Bullet cut et The Day pour ne citer que ces morceaux.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Trance

49

49Le Sixieme Sens
Michael Mann, 1987, 1h58, Thriller - Policier
Mettant en scène Hannibal Lecter, Le Sixième Sens est moins connu que Le Silence des Agneaux qui avait lui-même tourné son histoire autour du fameux psychopathe. Pourtant le film de Michael Mann est tout aussi bon, voir meilleur. Notamment grâce à une BO façon 80’s qui donne une certaine beauté à ce thriller pourtant assez noir.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Le Sixième Sens

48

48Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi
Peter Jackson, 2003, 3h20, Fantastique
Alors on pourrait mettre les trois épisodes de la saga tellement les trois ont leurs places. Le dénouement final du Retour du Roi aura quand même tranché bien que toute la série des trois films forme un seul et unique chef-d'oeuvre. Emmené par un beau casting et une sublime BO, la grande aventure de Frodon Sacquet aura marqué toute une génération et marquera celles à venir.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi

47

47Danse avec les Loups
Kevin Costner, 1991, 3h54, Drame
Fresque, monument aux multiples récompenses (7 oscars), Danse avec les Loups est l'un de ces films qui fait aimer le cinéma. Chef d'oeuvre pétri d'humanité, d'amitié, d'amour, le film de Kevin Costner se révèle être aussi un hymne à la liberté et à la paix entre les civilisations. Un rêve lointain mais un rêve divin.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Danse avec les Loups

46

46Le Dernier des Mohicans
Michael Mann, 1992, 2h02, Drame
Mené par le génial Daniel Day-Lewis, Le Dernier des Mohicans est l’une des références du film traitant des guerres de colonisation. La caméra de Michael Mann est idéale et l’histoire prenante de bout en bout. Quant à la bande-son de Trevor Jones, elle est simplement devenue célèbre. Grand morceau de bravoure.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Le Dernier des Mohicans

45

45Terminator 2: Le Jugement Dernier
James Cameron, 1991, 2h15, Science-Fiction
Nous aurions pu citer le premier épisode comme ce second. Ces deux opus de la saga Terminator sont deux chefs-d’oeuvres signés James Cameron. Des survivals au scénario particulièrement bien construit. Le Jugement Dernier parvient même à dépasser son illustre prédécesseur en humanisant un Schwarzenegger parfait dans son rôle de TX protecteur. Une science-fiction orientée action sans laisser de côté l'émotion.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Terminator 2: Le Jugement Dernier

44

44Requiem For a Dream
Darren Aronofsky, 2000, 1h42, Drame
Réutilisée à toutes les sauces sur internet ou ailleurs, la musique de Requiem for a Dream contribue à sa réputation. Ambiance glauque et malsaine, fin tragique et noire, le film d’Aronofsky n’épargne aucun de ses personnages et pas plus son spectateur. Il se révèle être une forte critique de l’addiction et de la consommation de drogue. Le dernier quart-d’heure est l’un des plus haletants qui soit. Retenez votre souffle.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Requiem For a Dream

43

43Django Unchained
Quentin Tarantino, 2013, 2h45, Action - Aventure
Quand Tarantino donne la possibilité à un esclave noir de se venger de ses tortionnaires, cela donne Django Unchained. Une claque pleine de violence, un grand délire aux allures de western spaghetti. Avec sa BO en mode melting-pot et son casting de folie, Django Unchained devient un incontournable du cinéma de Tarantino. Une rédemption qui sait doser le fun et le dramatique. Savoureux mélange de genres.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Django Unchained

42

42Prisoners
Denis Villeneuve, 2013, 2h33, Thriller - Policier
Le seul et unique chef-d’oeuvre de Denis Villeneuve à ce jour. Prisoners c’est une ambiance incroyable, une enquête et un scénario passionnants, un casting exceptionnel et une BO tout en humilité et en subtilité. En plus de tout ça, le film parvient à sortir des sentiers battus notamment dans son traitement des personnages, en particulier celui campé par Hugh Jackman. Un thriller immanquable.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Prisoners

41

41The Crow
Alex Proyas, 1994, 1h41, Fantastique
Aujourd'hui connu pour avoir été le dernier film de Brandon Lee mort par accident sur le tournage, The Crow est le plus beau bébé d'Alex Proyas. Surprenant de par son univers gothique et rock, le film nous fait regretter la perte de ce genre cinématographique du film fantastique à l'instar des films de Tim Burton ou de Dark City. Il faut dès lors se consoler avec les morceaux de The Cure ou de Nine Inch Nails. Pas si mal.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour The Crow

40

4028 Jours plus Tard
Danny Boyle, 2003, 1h52, Epouvante - Horreur
2003. Pas de meilleur film dans le genre du zombie depuis. Le Londres désertique de Danny Boyle, la quête pour la vie, la folie des survivants, l’impossibilité de croire en l’avenir, 28 Jours plus Tard est le film qui vous fera aimer le genre du zombie. Que dire de la prestation de Cillian Murphy ou de la musique de John Murphy. Grandiose.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour 28 Jours plus Tard

39

39Inglourious Basterds
Quentin Tarantino, 2009, 2h33, Guerre - Peplum
Quand Tarantino s’approprie la Seconde Guerre mondiale et qu’il en fait un grand n’importe quoi, cela donne Inglourious Basterds. Un casting génial (Christoph Waltz, Brad Pitt, Mélanie Laurent, Daniel Brühl), des musiques fun, de la violence, des scalps de Nazi, des coups de battes dans la gueule et des fous rires énormes. Comment réécrire un pan tragique de l’histoire, mais tourné en totale dérision. Il fallait oser.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Inglourious Basterds

38

38Koyaanisqatsi
Godfrey Reggio, 1982, 1h27, Drame
Définir l’indéfinissable. Film muet, reportage sur l’urbanisme ou sur l’humain en général, Koyaanisqatsi est un opéra visuel avec pour fond la critique d’une espèce qui se déshumanise. Le montage calé sur la musique indescriptible de Philip Glass fait du film de Godfrey Reggio une oeuvre totalement à part. La danse funèbre d’un débris de fusée avec les airs comme point culminant de cette tragédie bouleversante et délicate.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Koyaanisqatsi

37

37Suspiria
Dario Argento, 1977, 1h35, Epouvante - Horreur
Film d'épouvante au style européen très marqué dans ses décors, Suspiria installe une tension constamment entretenue par la caméra d'un Dario Argento très inspiré. Chaque plan est pensé pour amener la surprise et la peur. Paradoxalement le film possède un côté très rassurant notamment dans ses éclairages très contrastés, ses teintes de couleurs et dans certains thèmes de sa magnifique bande originale. Une maîtrise totale.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Suspiria

36

36Seven
David Fincher, 1996, 2h10, Thriller - Policier
Grand thriller noir à la mise en scène particulièrement soignée, Seven de David Fincher n'est pas le genre de film qui amène la joie. A la limite de l'horreur parfois, le film dégage une ambiance coincée entre le glauque, le gore et le flippant, une ambiance qui marque l'esprit. Avec son scénario original et son casting assez génial (Brad Pitt, Kevin Spacey, Morgan Freeman), Seven s'inscrit comme l'un des plus grands thrillers à suspense.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Seven

35

35Gran Torino
Clint Eastwood, 2009, 1h51, Drame
Gran Torino et sa dramaturgie, Gran Torino et son acteur/réalisateur en la personne de Clint Eastwood, Gran Torino et sa chanson éponyme, Gran Torino et sa fin magnifique... L'Amérique et ses démons qui ressurgissent, l'Amérique qui fabrique les conflits de son peuple, l'Amérique qui ne croit plus en rien, l'Amérique aigrit, l'Amérique qui a perdu son rêve après les guerres. Clint Eastwood signe l'un de ses plus grands films.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Gran Torino

34

34Lost Highway
David Lynch, 1997, 2h15, Thriller - Policier
Définir la femme comme un rêve impossible à atteindre, un objet impossible à convoiter, David Lynch l’a fait dans Lost Highway. Voyage entre rêves, cauchemars et réalité, le film de Lynch est un diamant imprévisible qui donne lieu à quelques séquences mémorables. La délicatesse de Song to the Siren pour une scène d’amour dans le désert ou la force du morceau Rammstein, Lynch fabrique son film autour d’une bande-son perdue entre la chaleur du rêve et l’angoisse du cauchemar.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Lost Highway

33

33Gladiator
Ridley Scott, 1999, 2h35, Guerre - Peplum
Epopée meurtrière, péplum violent parsemé d'un esprit de vengeance, Gladiator est l'une des références dans son genre. Porté par la grosse prestation de Russel Crowe et aussi bien aidé par ses seconds (Joaquin Phoenix, Connie Nielsen), le film de Ridley Scott est divertissant et passionnant. La fin déchirante dans l'arène ne pouvait mieux conclure la rédemption du général de Rome. Maintenant nous sommes libres.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Gladiator

32

32Pulp Fiction
Quentin Tarantino, 1994, 2h29, Comédie
Fun, virevoltant, Pulp Fiction est l'un des grands classiques qu'il faut voir. Tarantino et son sens de la répartie, Tarantino et son sens du comique. En s'attachant les services d'un très grand casting notamment composé de John Travolta et Samuel L.Jackson, le réalisateur américain sort probablement son meilleur film. Une histoire WTF qui part dans tous les sens, une narration très originale, une BO terrible, Pulp Fiction c'est le pied. Comme souvent chez Tarantino.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Pulp Fiction

31

31Titanic
James Cameron, 1997, 3h14, Drame
Difficile de dire plus que ce que tout le monde a déjà dit. Une grande bande originale, un décor impressionnant, une histoire d'amour comme au cinéma, et surtout un couple excellent à l'écran. Kate Winslett et Leonardo DiCaprio seront à jamais les amants du Titanic, jeunes fous en quête de vie et d'émotions. L'un des grands films du grand James Cameron.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Titanic

30

30Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Michel Gondry, 2004, 1h48, Drame
Les difficultés de la relation amoureuse et le besoin d'évasion et d'oubli par Michel Gondry. Avec un couple Kate Winslet/Jim Carrey fonctionnant à merveille, Eternal Sunshine of The Spotless fait éprouver de la tristesse comme il peut aussi donner le sourire à certains moments. Son histoire originale et poétique ainsi que sa douce musique vous le feront apprécier.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind

29

29La Ligne Verte
Frank Darabont, 1999, 3h09, Drame
Toujours difficile de revoir la fin de La Ligne Verte. Injustice, tristesse, désespoir, Frank Darabont, Tom Hanks et Michael Clark Duncan nous auront brisé le coeur mais entretemps donner l'espoir. Avant d'être un film fantastique, La Ligne Verte met surtout en avant l'amitié entre deux hommes au destin croisé. Le film parvient aussi à faire réfléchir sur la question de la peine de mort et ce de façon délicate et touchante.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour La Ligne Verte

28

28Kick-Ass
Matthew Vaughn, 2010, 1h57, Super-Héros
Kick-Ass ou le film qui représente le mieux le cinéma de son réalisateur Matthew Vaughn. Le cinéma d’un adolescent geek bercé à la sauce jeu vidéo violent, plus chips et coca. Kick-Ass c’est un morceau tellement fun, tellement pétaradant, tellement inattendu, tellement jouissif. Lorsque Vaughn se permet une fusillade éclairée au stroboscope et accompagnée d’une reprise d’Adagio In D Mirror du film Sunshine, il vient d’accomplir l’un de nos plus grands rêves visuels et sonores. Un film pour ceux qui n'ont pas encore perdu l'étincelle de folie. Un pur délire de geek assumé.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Kick-Ass

27

27Snatch
Guy Ritchie, 2000, 1h43, Comédie
Rythme effréné accentué par un montage de fou, Snatch c'est aussi Brad Pitt en gitan qui balance des répliques incompréhensibles. Le film de Guy Ritchie jouit surtout d’un excellent humour british misant essentiellement sur le comique des situations et non des répliques. Au-delà de Brad Pitt on retiendra aussi le reste du casting (Jason Statham, Vinnie Jones) mais aussi le côté WTF de la BO.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Snatch

26

26Inception
Christopher Nolan, 2010, 2h30, Science-Fiction
Une dizaine d’années pour élaborer ce scénario, une dizaine de visionnages pour découvrir tous les recoins cachés de cette perle cinématographique. Epaulé par un grand casting (DiCaprio, Cotillard, Hardy, Gordon-Levitt), Nolan fait des miracles et parvient à sortir un film encore jamais vu. Le monde des rêves imbriqués ouvre alors ses portes et le résultat est au-delà de nos espérances. Porté par la magnifique musique d'un Hans Zimmer inspiré, Inception s'inscrit parmi les grandes oeuvres de science-fiction.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Inception

25

25Rain Man
Barry Levinson, 1988, 2h13, Drame
Oeuvre délicate et touchante de Barry Levinson, Rain Man passionne dans la relation qu'il tisse entre ses personnages. Le casting y est notamment pour beaucoup avec Dustin Hoffman et Tom Cruise en tête. Loin d'être un scénario extraordinaire, Rain Man se veut avant tout humain et particulièrement réaliste sur la maladie de l'autisme (sujet difficile à aborder à la fois pour le réalisateur mais aussi pour le comédien). La bande-son de Zimmer apporte la dose finale à cette franche réussite.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Rain Man

24

24True Romance
Tony Scott, 1993, 2h00, Thriller - Policier
Complètement imprégné des années 90, True Romance c'est la légèreté d'une histoire d'amour à problème. Le film de Tony Scott et son scénario donnent droit à des scènes de dialogues mythiques (Dennis Hopper VS Christopher Walken). L'enchaînement des situations, le rythme, la bande originale exotique signé Hans Zimmer, et par-dessus tout le casting permettent d'inscrire True Romance parmi les grands films des années 90.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour True Romance

23

23The Fountain
Darren Aronofsky, 2006, 1h36, Science-Fiction
Foi, religion, vie éternelle, The Fountain balaye un large éventail de questions sur l'humanité à travers trois histoires. Mais ce qui frappe avant tout, c'est la mélancolie dégagée par le film. Darren Aronofsky nous parle surtout de la perte de l'être aimé et du deuil impossible. Dans ce contexte, la musique de Clint Mansell est parfaite et accompagne de la meilleure des façons le couple tragique Rachel Weisz/Hugh Jackman. Enfin la patte visuelle du film renforce son statut d'oeuvre originale.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour The Fountain

22

22Twin Peaks Fire Walk with Me
David Lynch, 1992, 2h15, Fantastique
Retrouver l'ambiance de Twin Peaks dans un préquel expliquant les 7 derniers jours de Laura Palmer, cela a été possible grâce à David Lynch. Fire Walk With Me s'inscrit dans la lignée de la série mais sans l'humour qui l'accompagnait. Ce préquel est animé par la peur et le cauchemar. Dans cet enfer des sens traduit par la violence et les cris, Lynch parvient à ajouter de la beauté. Une beauté visuelle et surtout auditive (la musique de Badalamenti). Fire Walk With Me est un voyage à la fois éprouvant et apaisant.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Twin Peaks Fire Walk with Me

21

21Collision
Paul Haggis, 2004, 1h47, Drame
Discours avec délicatesse sur le racisme, Collision est un film particulièrement humain, particulièrement touchant. En nous présentant des histoires entrecroisées, des "collisions" entre plusieurs personnages, le film de Paul Haggis veut nous faire saisir le sens d'aimer l'autre dans ses différences physiques et dans ses différences de coutumes. A la fois plein d’espoir et de tristesse, Collision marque l’esprit lors de quelques scènes magnifiques décuplées par la bande-son et sa puissance émotive.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Collision

20

20Blue Velvet
David Lynch, 1986, 2h00, Thriller - Policier
Blue Velvet ou la beauté d’Isabella Rossellini, Blue Velvet ou la curiosité malsaine de Kyle McLachlan, Blue Velvet ou la folie meurtrière de Dennis Hopper. Perdu dans les années 60 de David Lynch, le film impressionne par sa beauté, son aspect sulfureux pour l'époque et ses séquences aussi déjantées que son Frank Booth. L’interprétation du morceau In Dreams de Roy Orbison est sans aucun doute la meilleure scène du film.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Blue Velvet

19

19Star Wars Episode V: L'Empire contre-attaque
Irvin Kershner, 1980, 2h04, Science-Fiction
Illustre saga galactique de deux trilogies complètes plus une nouvelle qui doit s’achever dans les années à venir, Star Wars a marqué toute une époque et marque encore les nouvelles générations. De cette série de films, on gardera en tête l’épisode V et le fameux « Je suis ton père » prononcé par le terrifiant Dark Vador. Mais pas que. Des personnages devenus des icônes, une bande-son mémorable, de grands effets spéciaux, etc... Une aventure pour petits et grands.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Star Wars Episode V: L'Empire contre-attaque

18

18The Yards
James Gray, 2000, 1h55, Drame
Polar noir par excellence, The Yards réunit un casting cinq étoiles (Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Charlize Theron) pour nous faire descendre dans les bas-fonds d’un New York de politiques corrompus. Une fin déchirante, une bande-son de Howard Shore qui ne laisse jamais place à l’optimisme, The Yards sèmera dans votre coeur un brouillard plein de mélancolie et de désespoir.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour The Yards

17

17L'assassinat de Jesse James par le lache Robert Ford
Andrew Dominik, 2007, 2h39, Drame
L'assassinat de Jesse James est la perle trop rarement citée. Western amené avec finesse et délicatesse, le film d'Andrew Dominik jouit d'une BO vraiment magnifique et d'un casting à la hauteur. Brad Pitt et Casey Affleck se donnent parfaitement la réplique dans un duel humble et intime. Jamais l'histoire de la mort du hors-la-loi n'aura été aussi bien raconté. L'apport de la voix-off est indéniable et les décors sont quant à eux somptueux.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

16

16Old Boy
Park Chan-wook, 2003, 1h59, Thriller - Policier
Existe-il un personnage qui puisse avoir vécu de pire chose que le Oh Dae Su d’Old Boy? Difficile de répondre tellement le film de Park-Chan Wook en fait baver à son personnage. Rythmé par une bande-son idéale, Old Boy marque les esprits grâce notamment à sa mise en scène et à la démence et la complexité de son scénario. De son côté Park Chan-Wook sublime les combats mains nues et au marteau. Au point que la scène en question, filmée en travelling, est depuis devenue célèbre.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Old Boy

15

15District 9
Neill Blomkamp, 2009, 1h50, Science-Fiction
L'extraterrestre comme victime de l'espèce humaine. A travers les aliens du Disctrict 9 se cache la vérité criante de l'humain: notre peur et notre non-connaissance de l'autre nous poussent à esclaver, à asservir et à nous entretuer. District 9 ou le bidonville des pauvres, celui où on a le droit de vie ou de mort. Disctrict 9 ou comment mettre son spectateur face à sa propre condition en rendant ces aliens si humains et touchants que l'on souhaiterait la mort de leurs persécuteurs. En l'occurrence nous.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour District 9

14

14Watchmen: les Gardiens
Zack Snyder, 2009, 2h42, Super-Héros
Roman graphique, film de anti-héros sombre, critique de l'Amérique et de son rêve, Watchmen est le grand film de Znyder. Oeuvre violente sans compromis, pas même devant l'apocalypse, le film passionne par sa réécriture de la guerre froide et par l'introduction de ses personnages dans le conflit. Rorschach est particulièrement réussi, tout comme le Dr Manhattan. Les choix musicaux sont eux aussi très intéressants et parviennent à dégager de l'émotion dans un monde brut et sans compassions. Enfin le film a du style, c'est indéniable. Les couleurs, les décors, les scènes d'action, autant d'éléments qui donnent au film une véritable identité.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Watchmen: les Gardiens

13

13Drive
Nicolas Winding Refn, 2011, 1h40, Thriller - Policier
Une porte d'ascenseur qui se ferme, un éclairage tamisé, la chaleur d'un baiser puis la violence des coups portés vers un inconnu armé. Drive ou comment magnifier les traits d'un Ryan Gosling cachant sa part de violence. Drive et sa bande sonore qu'on qualifierait de merveille. Drive et sa mise en scène si dingue. Le film de Nicolas Winding Refn est un cadeau venu du ciel. Le fruit du travail d'un artiste sans compromis et sans limite. Rien de plus que de l'art.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour Drive

12

12Scarface
Brian De Palma, 1983, 2h45, Thriller - Policier
Quand Brian de Palma quitte son cinéma très Hitchcockien pour rentrer dans les années 80, cela donne Scarface. Une oeuvre sanglante portée par un Al Pacino au sommet. La soif de pouvoir, la soif d'argent, la drogue, le sens de l'honneur, tout passionne dans Scarface. Malgré sa virilité et son côté très masculin, le film de De Palma parvient à être touchant et même bouleversant grâce notamment à la place à part entière des femmes dans l'histoire. La musique au synthétiseur de Giorgio Moroder finit de confirmer les louanges faites au film. Une beauté sonore certaine.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Scarface

11

11Retour vers le Futur 2
Robert Zemeckis, 1989, 1h47, Science-Fiction
Trilogie la plus innovatrice dans le genre de la science-fiction, Retour vers le futur est surtout une belle aventure bourrée de qualités. Ses personnages attachants, ses musiques mythiques, sa Delorean volante, Retour vers le Futur restera comme l’une des plus grandes trilogies que le cinéma nous ai offert, si ce n’est la plus grande. Et cet épisode deux parvenait à surpasser un premier opus pourtant déjà parfait. Du grand art, tout simplement.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Retour vers le Futur 2

10

10The Tree of Life
Terrence Malick, 2011, 2h18, Drame
Plus qu'une histoire, The Tree of Life raconte la vie. Le film de Malick est une œuvre lyrique, un objet pur, métaphysique, une découverte captivante à travers l'histoire d'une fratrie de trois garçons. Le réalisateur américain philosophe sur la vie, ce qu'elle coûte, ce qu'elle apporte et comment elle finit. Âmes damnés sur une plage ensoleillée, corps errants vers l'horizon, nature comme divinité, Malick invoque ses dieux pour mieux nous les faire contempler.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour The Tree of Life

9

9Phantom of the Paradise
Brian De Palma, 1974, 1h32, Drame
Le thème Faust joué au piano synthétiseur par le Phantom, le final fou et déboussolant, la soundtrack de Paul Williams, Phantom of the Paradise est l'un des chefs-d'oeuvres de Brian De Palma, cela ne fait aucun doute. Grâce à son personnage si charismatique, le réalisateur parvient à donner à son film la part touchante et dramatique qu'il peut manquer parfois aux films portés sur le genre musical. Beaucoup de scènes vous resteront gravées.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Phantom of the Paradise

8

8Heat
Michael Mann, 1995, 2h51, Thriller - Policier
Comment réaliser le plus grand film de braquage de tous les temps? Prendre les deux légendes de l'époque (Al Pacino / Robert de Niro), ajouté à cela la caméra d'un Michael Mann toujours plus inspiré et une soundtrack avec une véritable identité. Heat, thriller, film d'action ou drame? Mélange parfait des trois sans doutes. Film légendaire, casting prestigieux, mise en scène divine, fusillade incroyable et final poignant. Impossible de s’en lasser.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Heat

7

7Bienvenue a Gattaca
Andrew Niccol, 1997, 1h46, Science-Fiction
Epris d'une mélancolie qui ne le quitte jamais, Gattaca est un drame poignant avant même d'être un film d'anticipation. Gattaca, c'est l'histoire d'une rivalité, l'histoire d'un homme différent dans un monde formaté par la science, l'histoire d'un rêve fou et inaccessible. Porté par une très belle interprétation d'Ethan Hawke et par la musique magnifique de Michael Nyman, Gattaca véhicule une émotion indescriptible notamment lors de son final si parfait. Tout se résumerait presque à une nage vers l'horizon, à un voyage vers Gattaca.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Bienvenue à Gattaca

6

6Cloud Atlas
Lana Wachowski, Tom Tykwer, Lily Wachowski, 2013, 2h45, Science-Fiction
Film inqualifiable tant par sa forme très particulière que par son message poétique et scientifique, Cloud Atlas est l'un des chefs-d'oeuvres de la filmographie des Wachowski. Cette adaptation du roman éponyme réputé inadaptable, est une fresque posant des questions fondamentales sur la condition de l’être humain, ses choix, ses actes, ses crimes et les conséquences. Découpé en six histoires situées à des époques différentes mais toutes liées les unes avec les autres, le film bouleverse par ses idées de l'amour à travers le temps et de la mort comme seule issue à un monde déshumanisé et hostile. Cloud Atlas va au-delà du simple visionnage, il parvient à nous faire réfléchir sur notre propre condition humaine. A la fois poétique, mélancolique, dramatique, humoristique, romantique, Cloud Atlas est une véritable cartographie cinématographique. Une oeuvre ambitieuse, à la mise en scène particulièrement soignée, une oeuvre aussi belle pour les oreilles que pour les yeux.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

1 personne a déclaré sa flamme pour Cloud Atlas

5

5Interstellar
Christopher Nolan, 2014, 2h49, Science-Fiction
Sur fond d’une apocalypse prochaine, Interstellar est surtout un film entièrement porté sur l'amour. L’amour d’un père pour sa fille, une relation à travers l’espace et le temps. Interstellar est l’une des oeuvres les plus bouleversantes jamais vues. Une explosion de beauté, une explosion de larmes impossibles à retenir tant la musique de Zimmer traverse tout notre corps. Jamais Christopher Nolan n’avait pu rendre l’un de ses films aussi émouvant, jamais personne n'avait raconté l'amour de cette façon. La dernière véritable claque au cinéma à ce jour.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

3 personnes ont déclaré leur flamme pour Interstellar

4

4The Dark Knight
Christopher Nolan, 2008, 2h33, Super-Héros
Batman ou un homme schizophrène et mégalomane torturé par la mort de ses parents. Jamais un film de super-héros n’avait donné autant d’humanité à son personnage, autant de réalisme. Véritable thriller noir, The Dark Knight parvient à atteindre le sommet du genre notamment grâce au côté imprévisible du joker du regretté Heath Ledger. Porté par des scènes d’anthologies et une BO divine signé Zimmer, l'oeuvre de Nolan dépasse son statut de film de super-héros.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

2 personnes ont déclaré leur flamme pour The Dark Knight

3

3Matrix
Lana Wachowski, Lily Wachowski, 1999, 2h10, Science-Fiction
Film révolutionnaire, oeuvre philosophique majeure, parfait mélange entre science-fiction et action, il existe un bon de nombre de qualificatifs pour le chef-d'oeuvre des Wachowkis. Armé d'effets spéciaux novateurs, de fusillades impressionnantes et d'art martiaux divers, Matrix défend encore aujourd'hui son statut. Celui d'être parmi les films intouchables du genre de la SF. Un moment de cinéma idéalisé par une soundtrack tonitruante et un scénario des plus originaux qui soit.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

6 personnes ont déclaré leur flamme pour Matrix

2

2Blade Runner
Ridley Scott, 1982, 1h57, Science-Fiction
Blade Runner, c'est une science-fiction obnubilée par les émotions. Le film de Scott est une ambiance sonore, chromatique, psychologique, un portrait dépeint d'une société qui se questionne sur l'identité de l'individu. Un Los Angeles arboré d'un bleu glacial, murs d'un monde violent, fragile et visionnaire. Un Los Angeles où l'amour soigne les maux et redonne un sens à la vie lorsque tout semble perdu. Le blues sonne comme une musique, la violence rend justice à des vies riches mais brisées. Ridley Scott et son esprit rêveur accouchent d'une des plus grandes œuvres que le cinéma de science-fiction nous est offert. Une œuvre dramatique et futuriste accompagnée de grands effets spéciaux et de décors somptueux mais par-dessus tout d'une magnifique soundtrack composé par Vangelis.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Blade Runner

1

1Mulholland Drive
David Lynch, 2001, 2h26, Thriller - Policier
L’esprit torturé d’un David Lynch accouchant de son chef-d’oeuvre. Plus grand film de tous les temps, Mulholland Drive implique de se perdre dans les rêves et les cauchemars de son réalisateur. Forte critique du système hollywoodien, le film ne livre jamais tous ses secrets. Il vous faudra retenter l’expérience plusieurs fois pour vous apercevoir de la folie du créateur et de l’ampleur de son labyrinthe scénaristique. Toujours accompagné du fidèle Angelo Badalamenti à la musique (qui est toujours magnifique au passage), Lynch nous fait aimer le cinéma, rien de moins.
Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

Personne n'a déclaré sa flamme pour Mulholland Drive

100Take Shelter

Jeff Nichols, 2011, 2h01, Thriller - Policier

Principalement connu pour Mud, Jeff Nichols n’a pourtant pas réalisé son chef-d’oeuvre avec le film mettant en scène Matthew McConaughey. Mais c’est bien Take Shelter et la superbe interprétation de Michael Shannon qui marque le plus dans la filmographie du réalisateur. On citera bien évidemment la superbe BO de David Wingo avec les morceaux At The Beach et Storm Shelter entre autres.

Déclarer ma flamme

Partager votre flamme:

14 personnes ont déclaré leur flamme pour Take Shelter

0/100

L'expérience n'est pas adaptée au mobile. Pour consulter le top, rendez-vous sur un ordinateur.

Retour sur Critikciné